Un casque pour analyser le cerveau fera partie des bagages des touristes de SpaceX

SpaceX va très bientôt transporter les premiers touristes d’Axiom Space qui passeront quelques jours à bord de la Station Spatiale Internationale. La mission est dénommée AX-1, et on sait qu’il ne s’agit pas uniquement d’un voyage pour se relaxer en flottant dans la station, mais que les participants vont procéder à des expériences scientifiques. Dans leurs valises, les membres d’équipage d’AX-1 emmèneront avec eux un casque spécial qui sert à cartographier les changements au niveau de l’activité cérébrale pendant un vol spatial.

Cette expérience scientifique a été développée par une startup israélienne du nom de brain.space. Le casque mesure les activités cérébrales en utilisant un électroencéphalogramme (EEG). L’analyse se fait ensuite par l’intermédiaire de l’apprentissage machine.

Casque EEG
Crédits BRAIN.SPACE

D’après ce qu’on peut lire sur le site web de la startup, son but est de comprendre différents comportements humains. Des paramètres comme l’humeur, la charge cognitive, ou encore la fatigue, seront ainsi étudiés en comparant les données analysées pour contrôler les participants lorsqu’ils reviendront sur Terre.

La particularité de cette expérience

Les scientifiques derrière l’expérience parlent d’examiner les changements au quotidien au niveau du tissu cérébral. Cela va permettre d’étudier les effets de la microgravité sur la structure du cerveau humain.

Ce n’est pas la première fois que l’activité du cerveau est étudiée dans l’espace. Mais selon l’entreprise, c’est la première fois qu’on va utiliser des « systèmes d’EEG secs à haute densité ». Ces systèmes ne nécessitent pas l’emploi d’un gel pour appliquer les électrodes au niveau du crâne du sujet.

D’après les explications de Yair Levy, PDG de brain.space, le système a été conçu pour être le casque EEG le plus efficace, le moins cher, et le plus facile à utiliser dans le monde. Il a ajouté qu’un seul casque suffira pour différentes personnes puisque l’appareil peut se configurer automatiquement par rapport à la tête de chaque sujet.

Les membres d’équipage serviront de sujets

Pour mener à bien l’expérience, 3 des 4 membres de l’équipage de la mission AX-1 participeront en tant que sujets. Chacun va passer 15 minutes avec le casque sur la tête, deux fois par jour, pendant leur séjour à bord de l’ISS. On leur demandera également de regarder des stimuli visuels pour détecter toute anomalie au niveau de la dynamique cérébrale.

Ainsi, les résultats de cette expérience permettront d’en savoir plus sur les effets d’un séjour dans l’espace sur l’un des organes les plus importants, le cerveau.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.