
Un casse-tête destiné aux astronautes fait sensation sur la toile
L’astronaute britannique Timothy Peake a posté une énigme sur Facebook à l’adresse de toutes les personnes désireuses d’intégrer la Station Spatiale Internationale. L’astronaute a pioché ce casse-tête dans son livre intitulé Ask an astronaut encore en cours de rédaction. L’énigme a été publiée sous la forme d’une image mettant en scène une boîte carrée avec un point situé en bas.
Les règles imposées par Timothy Peake sont simples : les participants doivent utiliser leur imagination et déplacer la boîte selon un ordre de mouvement et déterminer le point final où atterrira la boîte.
Bien que ce casse-tête soit en apparence très simple, il a laissé plus de 680 000 personnes perplexes.
Une énigme pas si facile
Cette énigme fait en effet appel à un grand sens technique. Par contre, ceux qui arriveront à la résoudre pourront prétendre aux titres d’astronautes et de prendre leur envol dans l’espace… du moins en théorie.
En fait, Timothy Peake a été le premier à reconnaître la difficulté de son énigme sur Facebook. Cette énigme fait d’ailleurs partie de son test de sélection d’astronautes, présent dans son livre Ask An Astronaut.
Cela dit, il n’a pas été précisé s’il y a une ou plusieurs réponses à ladite énigme.
Plusieurs utilisateurs ont jeté l’éponge quant à la résolution de ce problème. Parmi eux figure Jim King qui a déclaré que les instructions étaient trop ambigües et que la réponse à l’énigme pourrait très bien différer d’une personne à une autre, amoindrissant ainsi les chances de trouver la solution imaginée par le concepteur de l’énigme, Timothy Peake.
Des points de vue mitigés
Dans ce contexte, un autre utilisateur, Jo Roberts est parti du principe que la boîte se trouvait au creux de sa main. En suivant les instructions données par le célèbre astronaute, il a donc défini la fin de la trajectoire du point sur la face inférieure.
Toutefois, selon Liam Desborough, il faut plutôt se baser sur la structure de l’énigme et son contexte. Étant donné qu’il s’agit d’une question à un examen d’entrée dans une station spatiale internationale, il était impératif de donner la réponse exacte à l’énigme.
En tout cas, l’astronaute britannique de 45 ans a déclaré que seuls ceux qui répondront correctement à cette énigme pourront prétendre devenir astronautes.
Il reste sous le cube./
J’ai trouvé le même résultat :)
Idem, rien de bien sorcier ^^
idem il reste en bas … pas tres dur
Ben il sera en haut
Peu importe le point de vue de la personne ,vers toi point derrière, gauche gauche droite ,point toujours derrière , vers toi point au dessus
Moi j’ai trouvé que le point est sur la face opposée de nous
Le point ce trouve sous le cube et le cube ce trouve dans ma tête !
Donc le point est dans ma tête. ;)
Avec deux “Right” et deux “Left” on pourrait estimer que le cube se retrouverait au même endroit mais certainement pas avec deux “Forward” et un “Backwards”.. Il devient impossible pour le cube de se retrouver sur la même position.
Pour le point, ca devient un peu plus compliqué mais l’auteur est clair pour moi (dans le descriptif) :
– Forward = au plus de proche de nous donc la face avant qui est face à nous (prendre en compte la géométrie du dessin et celle d’un CUBE dans une repère orthonormé, qui doit avoir 4 cotés égaux !)
– Backwards = le plus éloigné de nous (par définition, le coté opposé à la face avant du cube)
Le reste est une simple déduction de plusieurs mouvements d’un point sur un corps dans l’espace :)
Utilisez l’image d’un dé imaginaire pour resituer la position du point après chaque mouvement du cube dans l’espace.
Étant donné que tu as un right après que le point de trouve en haut. Tu te retrouve avec le point à droite. Donc si, c’est possible.
Au même endroit… En bas
À quand mon voyage dans l’espace ? ^^
Pour devenir astronaute j’imagine qu ‘il faut situer le point dans l’espace et non seulement par rapport au cube. Sous le cube, donc sur le même plan que celui où se trouve la face contenant le point au départ, mais aussi à une ditance égale à la longueur d’un côté du carré vers l’avant… j’y crois pas ça parait simple quand même! il a trouvé Thomas Pesquet?