Un centre de notifications pour Ello

Ello a fait beaucoup de bruit le mois dernier en ouvrant ses portes et il a ainsi attiré des millions de personnes en l’espace de quelques jours. Depuis, le soufflé est un peu retombé mais l’équipe en charge du projet n’a pas dit son dernier mot et elle vient même d’intégrer… un centre de notifications à son service. Et ce n’est pas la seule nouveauté d’ailleurs.

Il faut bien l’avouer, Ello est un service un peu atypique. S’il se positionne sur le même segment que Facebook et Google+, il hérite d’une interface très minimaliste et pas toujours évidente à comprendre. Le tout avec des fonctionnalités assez étonnantes, quoi que relativement bien pensées.

Notifications Ello

Elle veut vous aider à nettoyer vos timeline.

La plus intéressante de toutes, du moins de mon point de vue, c’est sans aucun doute la possibilité d’affecter ses contacts à deux groupes différents : les amis d’un côté et les simples connaissances de l’autre. Grâce à ce système, il est possible de faire cohabiter deux “timelines” côte à côte et c’est finalement beaucoup plus simple à gérer comme ça.

Les mentions d’un côté, les messages de l’autre

Ceci étant, jusqu’à présent, les mentions apparaissaient elles aussi dans ces différents flux et elles avaient malheureusement tendance à perturber les utilisateurs et à les empêcher de se concentrer sur l’essentiel, soit sur les contributions publiées par leur communauté.

L’équipe en charge du projet a donc décidé de créer un nouveau module regroupant tous ces messages : les notifications. Pour y accéder, ce n’est pas compliqué car il suffit de cliquer sur l’éclair situé sur la gauche, aux côtés des boutons “Friends” et “Noise”. Là, et bien nous verrons apparaître toutes les alertes générées par le service.

Quelques raccourcis clavier sont aussi de la partie, d’ailleurs. Si vous tapez sur la touche “F”, vous verrez directement apparaître les messages de vos amis. Le “N” vous renverra pour sa part vers le Noise, et le “R” vers ces fameuses notifications.

En marge, Ello a aussi décidé de nous donner la possibilité de bloquer n’importe quel utilisateur. Comment ? En se rendant sur sa fiche, et en cliquant sur un simple bouton.

Ces nouveautés sont les bienvenus, c’est un fait, mais je pense tout de même que Ello va devoir rapidement passer la troisième s’il veut survivre et tenir le coup face à ses concurrents. A l’heure actuelle, on peut effectivement se demander ce que le service apporte réellement de plus face à ces derniers.

Via

Mots-clés elloweb