Un cheeseburger de McDonald’s a été retrouvé cinq ans après son achat, parfaitement préservé

Megan Condry, de Washington DC, avait acheté un cheeseburger de chez McDonald’s il y a cinq ans. A l’époque, elle avait voulu faire une petite expérience en laissant le burger dans son armoire, mais a fini par l’oublier. Récemment, Condry a retrouvé accidentellement le cheeseburger exactement là où elle l’avait laissé, c’est-à-dire dans son armoire.

Condry a raconté au NY Post qu’elle a renversé la boîte dans laquelle se trouvait le burger pendant qu’elle triait ses décorations de noël. Selon ses dires, le burger était inodore et semblait n’avoir pas du tout changé depuis le jour où elle l’avait acheté.

Cheeseburger de 5 ans
Crédits Kennedy News

Il y avait toutefois une différence notable entre le cheeseburger de 5 ans et les burgers frais. D’après Condry, le cheeseburger était très dur, aussi dur qu’un palet de hockey.

Des burgers qui ne se décomposent pas ?

A part Condry, plusieurs consommateurs ont déjà fait des remarques sur le fait que les burgers de McDonald’s ne pourrissaient pas lorsqu’ils étaient conservés dans des conditions spécifiques. De son côté, McDonald’s a nié les rumeurs selon lesquelles la nourriture venant de chez eux ne pourrissait jamais.

Selon les explications de l’entreprise, tout comme la plupart des aliments, leurs burgers peuvent également pourrir lorsqu’ils se retrouvent dans un environnement favorable à la décomposition. Pour qu’un aliment puisse se décomposer, il faut qu’il y ait suffisamment d’humidité dans l’aliment lui-même ou dans l’environnement. Les bactéries et les moisissures peuvent ainsi se développer. Concernant le cas du cheeseburger de 5 ans, le fait qu’il soit complètement desséché démontre que les bactéries et les moisissures n’ont pas pu s’y développer pour permettre la décomposition.

Pour McDonald’s, le burger desséché et déshydraté ne ressemble en aucun cas à ce qu’il était le jour de son achat.  

Tout est une question d’eau

Pour comprendre pourquoi les hamburgers de chez McDo ne pourrissent pas de la même manière que les autres burgers, le consultant culinaire du blog Serious Eats, J. Kenji López-Alt, a mené une série d’expériences. Il a d’abord examiné le contenu de la galette et du petit pain et a pu écarter les conservateurs. Il a ensuite testé les burgers de McDonald’s et d’autres burgers ayant la même forme et la même taille avant de les stocker pendant une assez longue période.

Suite à ses expériences, López-Alt a déclaré que l’activité de l’eau peut expliquer le fait qu’un hamburger de McDonald’s ne pourrisse pas. Il a expliqué que le burger de McDonald’s a un rapport surface/volume très élevé, étant donné qu’il est petit et fin. D’autre part, il est cuit sur une plaque particulièrement chaude. Ces facteurs entrainent alors une perte rapide du contenu en eau, si bien que le dessèchement survient bien avant la décomposition.

L’environnement hygiénique dans lequel les hamburgers sont cuits joue également un rôle. Les burgers étant cuits à très haute température, il est effectivement impossible que des bactéries ou des agents de décomposition puissent initialement s’y trouver.

Le consultant culinaire a conclu que les hamburgers de McDonald’s pouvaient se décomposer d’une manière plus typique lorsqu’ils se trouvent dans un environnement humide. Il a ajouté que les autres burgers ayant la même forme et la même taille que les burgers de McDonald’s pouvaient tout aussi bien se conserver de la même manière.

SOURCE: IFLScience

2 réflexions au sujet de “Un cheeseburger de McDonald’s a été retrouvé cinq ans après son achat, parfaitement préservé”

  1. C’est mieux que ça la cause dans l’huile de friture par ex. Il y a une très faible dose de silicone ,c’est même marqué sur le bidon dans les ingrédients .

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.