Un chercheur alerte sur la soi-disant éducation sexuelle présente sur TikTok

TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont des millions sont des adolescents. Beaucoup des jeunes sont à la quête de réponses sur la sexualité. Or, l’éducation traditionnelle hésite à aborder le sujet. La majorité des pays ne tiennent pas à aborder trop tôt des sujets tels que la contraception, le consentement, la santé sexuelle et les rapports protégés.

Or, tout comme la plupart des utilisateurs de TikTok, les adolescents sont influencés par les contenus retrouvés sur les plateformes sociaux. Ils peuvent ne pas reconnaître si une vidéo contient de la désinformation. Pourtant, à travers ces plateformes, beaucoup pensent avoir trouvé un endroit où se tourner pour combler l’information qui leur manque sur le sexe. Malgré cela, les vidéos retrouvées peuvent ne pas être suffisantes ou même susciter encore plus de questions sans réponse.

TikTok
©prykhodov/123RF.COM

L’éducation sexuelle sur TikTok : Évaluation des informations

Un auteur a fait une étude afin d’évaluer si les vidéos TikTok sur l’éducation sexuelle sont effectivement adéquates pour les adolescents. L’auteur s’est fait passer pour un jeune de 15 ans. Il a ensuite téléchargé 100 vidéos avec comme Hashtags #sexeducation et #healthclass et il les a classées.

Plus de 50 % n’abordaient que l’anatomie féminine et masculine ou le plaisir sexuel, surtout féminin. Seulement 13 % des vidéos parlaient de contraception et juste dans les 5 % s’ouvraient à d’autres sujets comme la santé sexuelle, les rapports sexuels protégés et le consentement. Les vidéos informent un peu trop sur le plaisir sexuel et il n’y a pas assez d’information sur ces soi-disant sujets de l’éducation sexuelle omise par l’éducation traditionnelle.

Les chercheurs demandent de filtrer les vidéos sur TikTok pour la désinformation

L’étude a conclu que TikTok devrait filtrer les vidéos de sa plateforme afin de s’assurer de l’exactitude des informations sur l’éducation sexuelle ainsi présentée. Cette consigne a déjà été proposée concernant la véracité des conseils médicaux retrouvés sur la plateforme.

Dans le domaine sanitaire, des informations erronées sur le COVID-19 et le cancer de la prostate ont également été propagées sur la plateforme. Certes, il y a des professionnels de la santé qui réalisent des vidéos sur TikTok, mais avec la quantité de vidéos existantes, c’est dur de tous les suivre. Et vu que de nouvelles vidéos ne cessent de voir le jour, les vidéos correctives disponibles sont peu efficaces, car aucune ne garantit que les utilisateurs sachent faire la différence entre les vraies et les fausses.  

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.