Ah, Google Music… C’est un peu comme Google+, c’est le service que tout le monde veut tester par excellence. Faut bien l’avouer, chez Google, ils aiment bien tout miser sur le sentiment de rareté. On les comprend puisque cette stratégie leur a pas mal réussi jusqu’à présent. Enfin, si vous faites partie de ces rares chanceux à pouvoir profiter de Google Music mais que vous aimeriez bien “sortir” le service de votre navigateur, alors sachez qu’il existe un client de type “desktop” pour Windows. Un client nommé “Google Music Player” et qui vous permettra de contrôler l’outil directement depuis votre bureau et sans avoir à ouvrir votre navigateur.
Il faut bien l’avouer, Google Music a beaucoup de peine à me convaincre. Rien que pour envoyer ma bibliothèque musicale (qui compte juste un peu plus de 1.000 titres, ce qui n’est franchement pas énorme), il m’a fallu patienter plusieurs heures. Bon, le côté très positif de la chose, c’est que Google Music a récupéré toutes les données de mon iTunes, y compris mes classements et mes playlists. Vraiment pas mal, surtout pour tous ceux qui passent beaucoup de temps à attribuer des notes à leurs titres préférés histoire de les retrouver plus facilement. Faut pas croire, les Geeks aussi peuvent être maniaques.
Non, sur le principe, c’est vrai, Google Music est très séduisant. En revanche, pour une utilisation quotidienne, il peut très vite devenir gonflant et ce pour une raison : il ne fonctionne que dans le navigateur. Du coup, on est obligé de garder un onglet toujours ouvert pour y accéder facilement et on est souvent amené à revenir dessus pour changer de piste ou de liste de lecture. Mine de rien, c’est franchement lourd, surtout quand on a tendance à ouvrir simultanément des dizaines et des dizaines d’onglets dans son navigateur. On perd du temps à fouiner pour tenter de remettre la main dessus et la seule solution consiste finalement à l’épingler dans un coin. Au moins, avec Spotify, c’est plus simple et on peut en outre utiliser les touche multimédia de notre clavier pour contrôler nos pistes.
Dans ce contexte, Google Music Player peut être une option intéressante. Certes, pour fonctionner, l’application nécessitera toujours d’ouvrir Google Music dans un onglet de notre navigateur, mais on pourra retrouver ensuite dans la barre des tâches une icône qui nous permettra de prendre le contrôle de l’outil. En quelques clics, on pourra mettre la lecture en pause, la reprendre, changer de piste et même affecter des touches à toutes ces tâches. Du coup, on pourra tranquillement bosser sous Word ou OpenOffice et on n’aura plus besoin de faire des allers et retours entre notre navigateur et nos autres applications.
Pas mal, donc, même s’il aurait sans doute été un peu plus judicieux de partir carrément sur un client complet. Genre un truc sous Adobe AIR ou autre, par exemple. Et puis là, au moins, on aurait pu en profiter sur autre chose que sur Windows…
Je pense surtout qu’on ne peut profiter pleinement de Google Music que si on possède un androphone et l’application Music de Google. Là c’est vraiment ultime.
Deezer m’a toujours frustré parce qu’il est limité aux titres des majors et à leur bon vouloir, maintenant c’est plein de pub intrusives et beaucoup de titres ont disparus sans prévenir, sans même une explication… Là au moins avec google music aucun problème, le player web est sobre et léger (ce qui est loin d’être le cas partout), pas de pub (pour le moment) , on a vraiment la musique qu’on aime et les morceaux ne risquent pas de disparaître selon le bon vouloir des majors (enfin je croise les doigts pour que ça n’arrive pas). Par contre c’est clairement pas le service pour découvrir de nouveaux artistes (y en a tellement d’autres pour ça).
En plus avec l’appli android on peut vraiment avoir sa musique partout, même en 3G et même sans connexion si on a la chance d’avoir une partie de sa bibliothèque en cache (encore faut-il activer cette option).
Pour moi c’est vraiment un super service, le player desktop serait un plus c’est vrai, le seul vrai point noir pour moi c’est le music manager qui ressemble à rien, qui veut faire simple et qui finit par tout compliquer… bref pas grand chose à reprocher à ce service selon moi.
D’ailleurs j’ai publié un article pour ceux qui utilisent la suite Kaspersky 2012 et qui aurait des problèmes pour uploader avec music manager, ça se passe par là http://blog-note.gabrieltavernier.fr.
Je pense que ce genre de plateforme va se multiplier (voir apple match…)
Par contre je pense qu’une application distincte du navigateur est une chose importante (personnellement j’ai pas forcément envie de switcher entre mes 40 onglets toutes les 3 minutes).
Concernant le service je n’ai malheureusement pas pu le tester pour le moment. Si quelqu’un dispose d’un invitation je serais intéressé afin de me faire ma propre idée.
Merci pour le travail sur le site. Et merci d’avance à la personne qui aurait par le plus grand des hasard une invitation.
@Fred, une extension comble en partie certaines des lacunes que tu mentionnes, Music Plus for Google Music. Cela nécessite malgré tout l’ouverture d’un onglet dédié pour la lecture.
Bon, j’ai rien dit !!!! je viens de lire l’article suivant !!!!!!