Avec 16 tours exécutés, Coco a battu le record du monde et s’est vu décerner le titre du cochon d’Inde ayant réalisé le plus grand nombre de tours en une minute.
Ce cochon d’Inde Abyssin mâle a été recueilli par Gwen Ford en 2018. Gwen, qui réside en Caroline du Nord, aux États-Unis, l’a trouvé dans un foyer pour animaux.

Rapidement, la jeune femme remarque les capacités hors du commun de Coco. Elle décide alors d’en faire un champion et l’entraine à exécuter de nombreux tours.
Un cochon d’Inde pas comme les autres
Coco déborde d’énergie et est très curieux. Il préfère explorer la maison plutôt que de rester dans sa cage. Le cochon d’Inde possède aussi une grande mémoire. Il a rapidement mémorisé l’agencement de la maison de sa maîtresse et peut remonter à l’étage lorsqu’il est laissé au rez-de-chaussée.
En voyant ces qualités assez rares chez un cochon d’Inde, Gwen a décidé d’entrainer le rongeur suivant le programme établi par « Do More With Your Dog ! ». Ce programme permet de délivrer un certificat à tout animal en mesure d’exécuter des tours prédéfinis.
D’abord, Gwen a entrainé Coco à pousser une balle et à attraper une clochette. Puis, elle lui a appris à faire des pirouettes et des sauts. Le cochon d’Inde a appris pas moins de 70 tours.
Une préparation minutieuse
Coco s’est vite imposé comme un champion. C’est d’ailleurs ce qui a motivé Gwen à l’entrainer pour qu’il puisse entrer dans le Guinness World Records. Il fallait bien choisir les tours que le rongeur devait exécuter et opter pour ceux qui le mettaient à l’aise. Bien évidemment, Coco n’exécute que les tours qu’il préfère. Gwen a aussi dû s’assurer que les tours s’enchainaient facilement et rapidement. Durant les entrainements, Coco pouvait réaliser jusqu’à 20 tours par minute.
Mais le jour J, il a fallu déplacer les meubles, ce qui a un petit peu perturbé le cochon d’Inde. Le moment venu, Gwen a aussi fait une erreur dans ses gestes et Coco a essayé de monter sur ses genoux, tour qui n’était pas prévu. Elle a donc dû utiliser sa voix et des gestes de ses mains, sans le toucher, pour que l’animal continue sa petite représentation.
Maintenant que Coco a battu le record du monde et qu’il a atteint un certain âge, il peut se reposer sur ses lauriers et agir comme tout cochon d’Inde, c’est-à-dire « manger, dormir, faire ses besoins, et répéter ».
SOURCE: Guinness World Records