Un code Google Analytics optimisé
Faut bien l’avouer, Google Analytics est un outil formidable qui nous permet d’accéder à un tas de données sur le trafic de nos pages. On peut savoir quels sont les billets qui marchent le mieux et surtout d’où viennent nos visiteurs. Genre sur la Fredzone, j’ai plein de gens des pays de l’est qui passent ici. Oui, l’outil est sympathique, mais il a aussi tendance à bouffer pas mal de ressources. Heureusement pour nous, on vient juste d’apprendre que Google propose désormais une version optimisée de son script.
Comme chacun le sait, le script de Google Analytics a souvent tendance à bouffer plein de ressources sur votre page. Il suffit de passer un coup d’YSlow pour s’en rendre compte : en soirée, quand le monde tout entier vient lire vos articles, il n’est pas rare qu’il mette ainsi quelques secondes à charger. Et c’est un peu la raison pour laquelle on trouve plus de 50.000 résultats pour la requête “optimiser script google analytics”.
Bon, j’en fais peut-être trop (50.000 résultats, c’est peu en fin de compte, essayez de taper “bukkake” pour voir) mais le fait est que je me suis souvent fait la réflexion en examinant les temps de chargement de mes différents sites. Certes, Google Analytics est pratique, mais ce serait quand même bien s’il était un peu plus léger. Le plus merveilleux, dans l’histoire, c’est que Google vient justement de publier une toute nouvelle version de ce dernier, nouvelle version asynchrone qui devrait donc être plus rapide à s’exécuter, déclencher moins d’erreurs et augmenter la pertinence des résultats.
Pour l’installer, ce n’est pas compliqué, il suffit d’ajouter les lignes suivantes à vos pages juste avant la fermeture de la balise “body” :
<script type="text/javascript"> var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXX-X']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; ga.setAttribute('async', 'true'); document.documentElement.firstChild.appendChild(ga); })(); </script>
En bref, faites vous plaisir. Personnellement, je viens tout juste de faire la mise à jour sur mes pages et je n’ai pas encore vu de grosse différence mais comme on est le matin et que c’est calme, c’est peut-être normal. Faudra donc juste que je pense à y jeter un coup d’œil dans la soirée.
Note : Je sais que le code n’est pas beau mais ne vous inquiétez pas, je bosse dessus. Ouais, c’est juste que les plugins dédiés déconnent à plein tube chez moi donc voilà quoi…
WordPress permet de charger tout ce qui est JS en fin de page, cela évite de ralentir le chargement du contenu du blog :)
Yep yep mais un allégement du script, c’est toujours bon à prendre, hein :)
tout à fait, c’était un complément d’info :)
Si tu pouvais corriger quand on écrit un commentaire pour que les champs restent pré-remplis ça serait pratique, merci!
@Mr Xhark: comment faire ça ?
@Mr Xhark: Je note pour les champs pré-remplis mais va juste falloir que je fouine un peu pour voir comment faire ça avec Wordpress.
@Fred: Inspire toi tu thème “default” de WordPress dans Comments.php ;)
@Mr Xhark: Yep, merci, j’ai localisé le problème, vais le corriger quand j’aurais un moment, c’est à cause de mes VALUES. ^^
Good!Stacks of sobering, tough to acquire information here. I am sincerely admiring your capability to respond in a short time with such constructive advices. Do go on as you are. Keep me informed if you submit any more.