Un commissaire de la FCC exhorte Google et Apple à interdire TikTok

Savez-vous que l’utilisation des réseaux sociaux pouvait parfois causer de graves problèmes de sécurité ? Si vous ne le saviez pas, les risques sont assez grands. Depuis quelques jours, un membre du commissaire de la FCC a demandé à ce que TikTok soit banni des magasins d’applications de Google et d’Apple.

Il s’agit du commissaire républicain principal de l’agence, Brendann Carr. Ce dernier affirme que des données confidentielles telles que les conférences vidéo privées des utilisateurs américains seraient accessibles à des personnes se situant à Pékin. Il déclare même dans son tweet : « TikTok n’est pas juste une autre application vidéo. Ce sont des vêtements de mouton. »

TikTok
©prykhodov/123RF.COM

Les raisons qui ont poussé Brendann à poursuivre TikTok

Le tweet de Brendann Carr a eu un grand effet sur les réseaux sociaux. Les internautes ont été étonnés, surtout parce que le tweet comportait une copie de la lettre que Brendann a envoyée à Google et Apple. En effet, avant cet accident, BuzzFeed a retrouvé environ 80 fuites audios. Après avoir examiné minutieusement ces fichiers audios, les résultats ont montré qu’il s’agissait en effet des enregistrements vocaux des réunions confidentielles de TikTok. Après cet accident, les soupçons sur la possibilité d’accès des employés de la société mère aux informations privées  des influenceurs ont commencé.

Pas plus tard que pendant la réunion en septembre 2021, un membre de Trust and Safety de TikTok aurait déclaré : « Tout se voit en Chine ». Cette déclaration a été réitérée par un directeur durant une autre réunion qui stipulait qu’un ingénieur au Pékin au pseudo Master Admin avait accès à toutes les données privées des utilisateurs. Le plus déroutant a été l’annonce de TikTok qui s’était déroulée exactement avant la déclaration de BuzzFeed. Cette annonce précisait que les données des usagers américains ont toutes été transférées vers une nouvelle infrastructure Oracle Cloud. Les raisons principales seraient pour répondre aux demandes des forces de l’ordre et pour permettre aux utilisateurs de naviguer en toute sécurité.

Les preuves portées contre TikTok

La lettre de Brendann Carr contenait des preuves montrant que TikTok utilisait les données personnelles des internautes à leur insu. Cette lettre mentionnait aussi que d’après d’autres examens, TikTok avait la possibilité de contourner les garanties Android et iOS pour accéder aux informations même très personnelles des utilisateurs. De plus, Carr aurait trouvé pendant ces enquêtes que l’application était prête à payer plusieurs millions de Dollars contre les poursuites enclenchées contre lui. D’après lui, il y aurait une raison concrète qui aurait poussé TikTok à payer une telle somme d’argent.

Ces poursuites concernent principalement les mineurs car il semblerait que TikTok ait vendu leurs renseignements à des annonceurs. D’après Carr, «  il est clair que TikTok pose un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de sa collecte de données étendue combinée à l’accès apparemment incontrôlé de Pékin à ces données sensibles. ». Au final, le commissaire permet à Google et Apple de se justifier sur les raisons à laquelle ils gardent encore TikTok jusqu’au 8 juillet. Il est tout de même important de noter que le signataire de la lettre est uniquement Brendann Carr.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.