Un concours pour tester l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (AI/ML) dans la 5G

Alors que la 5G sera l’une des technologies les plus capitales à partir de l’année prochaine, les scientifiques se penchent déjà sur sa portée à d’autres secteurs. L’Union internationale des télécommunications (UIT) a lancé la deuxième édition du concours sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (AI/ML) dans la 5G. C’est une initiative qui va contribuer à prouver l’importance de l’IA en médecine.

Concept de l'intelligence artificielle

Ce concours qui est organisé dans le cadre du projet AI for Good va connaître son épilogue le 14 décembre avec la finale du Grand Challenge. Les participants sont appelés à anticiper et résorber des problèmes en se référant à l’apprentissage automatique grâce à la technologie de la 5G.

Ce rendez-vous est un véritable test avant le grand déploiement de la 5G à d’autres secteurs comme la géospatiale.

Un test pour accréditer les solutions d’IA en médecine

Depuis la propagation fulgurante du coronavirus, la 5G assortie de programmes d’intelligence artificielle (IA) a été utilisée pour effectuer plusieurs opérations chirurgicales. Bien que des succès aient été observés, une certaine réticence se développe.

De nombreuses firmes internationales se sont adaptées aux technologies révolutionnaires de l’intelligence artificielle, l’apprentissage avec les réseaux de la 5G. Ce concours international reste un énorme défi pour prouver davantage l’efficacité des outils associés à l’IA.

« Le groupe de réflexion élabore un cadre d’évaluation comparative qui permet aux gens de faire confiance aux solutions de santé basées sur l’IA. Le groupe de réflexion UIT-OMS proposera un processus, des lignes directrices et des meilleures pratiques pour garantir la confiance dans les solutions d’IA. »

Reinhard Scholl, directeur adjoint du Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT

Résoudre les problèmes de financement des éditions à venir

Plusieurs participants à cette deuxième édition ont exprimé des difficultés en ressources pour faire face aux différents tests. Même si Xilinx et le ministère des Sciences et des TIC de la République de Corée accompagnent cette initiative, il faudra encore plus de moyens pour le succès total des prochaines éditions.

« Nous espérons pouvoir offrir l’année prochaine des ressources informatiques aux participants qui ne bénéficient pas du soutien d’une université ou d’une entreprise riche. La formation de modèles d’apprentissage automatique peut prendre beaucoup de temps, et plusieurs participants nous ont informés qu’ils n’avaient pas les ressources nécessaires pour exécuter des modèles significatifs. Nous travaillons donc sur ce point. »

Reinhard Scholl, directeur adjoint du Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.