Un corset high-tech pourrait révolutionner le traitement du mal de dos

Les données statistiques montrent qu’environ 80% des adultes affirment avoir expérimenté le mal de dos, pendant au moins une période de leur vie. Les modes de traitements les plus utilisés sont les médicaments et la physiothérapie, avec des résultats parfois mitigés. Même la solution chirurgicale est parfois inefficace.

Selon le Professeur Stuart Mc Gill, spécialiste en biomécanique, une des causes principales des douleurs dorsales vient du fait que les individus sont trop souvent assis. À cause de la sédentarité, les muscles de soutien deviennent plus faibles et la colonne vertébrale se déforme petit à petit, sans que le patient s’en aperçoive, jusqu’à ce que des tiraillements se fassent sentir.

Un homme assis

Photo de Pedro Céu – Unsplash

Un nouveau corset high-tech, avec plusieurs mini capteurs et de très petits moteurs, pourrait apporter une solution efficace pour le traitement de la lombalgie.

Une technologie en phase de test

Cette technologie récente, appelée Atlas, peut détecter la source de la douleur dans le dos, puis d’étirer la zone pour soulager la peine. On l’utilise comme une gaine, que l’on porte pendant une soixantaine de minutes par jour, tout en faisant des exercices de rééducation. Les mouvements travaillés sont importants, car c’est surtout l’immobilité prolongée et répétitive qui affaiblit les muscles responsables de notre posture.

Actuellement, 32 patients du CHU de Lille, souffrant de douleur dorsale, sont en train de tester les bienfaits de cette guêpière favorisant la mobilité du bas du dos. Les séances de réhabilitation avec le corset sont effectuées pendant une semaine, après quoi les chercheurs vont mesurer l’évolution de la douleur et les amplitudes de mouvement. Les améliorations permettront de savoir si l’on peut étendre l’étude à un plus grand nombre de malades.

Soulage la souffrance et aide pour la rééducation

Les douleurs lombaires s’accentuent avec l’âge, suite à un problème de nerf sciatique ou à cause de la détérioration des disques intervertébraux. D’après le docteur Roger Hackey, consultant en chirurgie le corset high-tech apporte en même temps le soulagement et l’aide au mouvement. C’est le premier « appareil » qui est à la fois capable d’apaiser la souffrance tout en aidant l’individu à améliorer sa posture.

Atlas est équipé de mini moteurs, lui permettant d’étirer des zones où il détecte la présence de compressions nerveuses. Une traction verticale est appliquée sur la région lombaire, apportant une diminution de la pression entre les articulations, tout en assistant les muscles responsables du mouvement. C’est un outil idéal pour la rééducation et les soins.

Mots-clés lombairesmal de dos