Un dernier Galaxy Note pour la route ?

Samsung aurait selon plusieurs sources l’intention de remanier son catalogue pour fusionner les Galaxy S et Galaxy Note en vue de faire de la place pour les Galaxy Z. Mais un ultime Galaxy Note serait tout de même prévu d’après les informations d’ETNews.

Jusqu’à présent, Samsung a fait coexister deux familles de flagships à son catalogue avec les Galaxy S d’un côté et les Galaxy Note de l’autre.

Ces deux gammes avaient à la base pour principale différence leur diagonale et leur ergonomie. Contrairement aux Galaxy S, les Galaxy Note étaient un peu plus grands et ils étaient surtout livrés avec un stylet S Pen et ils étaient donc davantage axés sur la productivité.

Le temps des Galaxy Note serait compté

Mais ça, c’était avant. Depuis, les années ont passé et les deux gammes se sont beaucoup rapprochées l’une de l’autre. Il n’y a désormais plus de différence de taille entre les Galaxy S et les Galaxy Note et le seul élément distinctif n’est autre que ce bon vieux S Pen.

Du moins pour le moment. Si l’on en croit des rumeurs émanant de plusieurs sources différentes, alors Samsung aurait l’intention de livrer le Galaxy S21 Ultra avec un S Pen. Et ce pour la toute première fois de l’histoire de la gamme. En conséquence, les jours des Note seraient comptés et ces derniers devraient à terme être remplacés par les Galaxy Z.

Ce qui, en soi, fait d’ailleurs sens. A l’origine, les Galaxy Note s’adressaient aux amateurs de grandes diagonales et ils avaient principalement pour but de réconcilier les afficionados des smartphones… et les irréductibles de ces bons vieux PDA. Bien plus imposants que leurs concurrents, ils ont été très moqués au début, mais ils ont finalement contribué à dessiner les contours du marché actuel.

A un point tel que la plupart des smartphones atteignent ainsi de très grandes diagonales. Au final, ce sont ainsi les petits smartphones qui se sont faits rares.

A lire aussi : Ca se confirme un peu pour la disparition des Galaxy Note

L’avenir appartient peut-être aux smartphones pliants

Toutefois, Samsung ne peut continuer dans cette direction. Produire des smartphones équipés d’écrans de 7 ou de 8 pouces relève de l’absurdité et c’est précisément ce qui a poussé le constructeur coréen à se focaliser sur les smartphones pliants. Avec le succès qu’on lui connaît. Si le Galaxy Fold premier du nom était très imparfait, les Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold 2 ont su se faire un nom sur le marché.

Au final, ces smartphones pliants ont donc tout ce qu’il faut pour succéder aux Galaxy Note. Tout ce qui leur manque, c’est une compatibilité avec le S Pen, mais Samsung travaillerait justement sur cette question. Il se pourrait même que le Galaxy Z Fold 3 soit livré avec un tout nouvel écran compatible avec ce type d’accessoires.

A lire aussi : Game over pour la gamme des Note ?

Toutefois, la rupture ne serait pas encore consommée. ETNews s’attend ainsi à ce que le constructeur lancé dans la seconde partie de l’année un ultime Galaxy Note pour clore l’aventure. Cette fois, cependant, un seul modèle serait au programme.

Mots-clés samsung