Un désastre du côté du Wikipédia écossais

Récemment, Gizmodo nous rapporte un fait assez extraordinaire concernant Wikipédia, plus précisément à propos du Wikipédia écossais. Apparemment, selon les complaintes d’un internaute sur Reddit, le Wikipédia écossais est peu fiable et très mal rédigé. La raison ? Le tiers de la version écossaise de Wikipédia aurait en fait été rédigé de manière négligente. Et cela ne s’arrête pas là.

D’après les informations relayées, les articles sujets à incohérence dans le Wikipédia écossais seraient en effet l’œuvre d’un gamin américain. Le (très) jeune éditeur/rédacteur y aurait ainsi rédigé environ 20 000 articles de 2013 (il avait alors 12 ans) à 2018, outre le fait d’en avoir édité plusieurs autres. Pour information, le Wikipédia écossais recense environ 60 000 articles.

Une capture de Wikipedia

Photo de Luke Chesser. Crédits Unsplash

La cerise sur le gâteau, ce gosse ne parlerait même pas écossais. Une démarche restée ignorée durant tout ce temps qui pourrait bien augurer la fin du Wikipédia écossais. En effet, en ce moment, les avis sont partagés sur le fait de le refondre complètement ou bien de le supprimer vu l’état actuel des choses.

Les contraintes à la source de la situation

Plusieurs contraintes ont conduit à cette situation. En premier lieu, comme vous le savez, les éditeurs qui œuvrent dans Wikipédia sont la majorité des cas des bénévoles qui font don de leurs temps pour pondre les articles.

Dans ce contexte, un rédacteur bénévole qui accorde volontiers son temps sera plutôt bien accueilli.

Pour le cas du Wikipédia écossais, le nombre d’éditeurs varie autour d’une vingtaine d’individus, dont des rédacteurs et des administrateurs. Là où le bât blesse, c’est que les administrateurs ne peuvent pas réellement se permettre de relire la totalité des articles rédigés par leurs compagnons d’armes. D’autant qu’ils passent plus de temps sur le côté technique pour s’assurer que rien ne vienne perturber le site.

En second lieu, en plus du fait que les rédacteurs n’ont pas une visibilité transparente sur ce que leurs compères ont fait, ils se concentrent sur le bien-fondé de leurs articles plutôt que jeter un coup d’œil à ce que les autres font. Des circonstances qui ont apparemment permis à ce jeune rédacteur de passer inaperçu et de se livrer à ses activités, sans forcément être conscient de la portée de ses actes.

À lire aussi : Après deux ans et demi de blocage, Wikipédia est enfin de retour en Turquie

Un avenir incertain pour le Wikipédia écossais

Désormais au fait de la situation, les administrateurs du Wikipédia écossais sont partagés quant à la marche à suivre face à ce problème de taille. Le volume d’articles concerné étant pour le moins conséquent, le tiers des articles qui y figurent au minimum.

Certains soutiennent que la situation sonne la fin du Wikipédia écossais, arguant qu’il est préférable de ne rien avoir plutôt que de présenter des articles infondés au nom de l’Écosse.

D’autres encore préconisent la révision et la correction des articles concernés pour ne pas perdre les efforts fournis depuis les débuts de la plateforme et ainsi éviter de le fermer définitivement. Cependant, cela prendrait beaucoup plus de temps que de reprendre la tâche à zéro, sans oublier le fait que s’y consacrer est une démarche purement bénévole.

Une histoire tout de même incroyable.

À lire aussi : L’IA à la rescousse de Wikipédia

Mots-clés insolitewikipedia