Un développeur de GTA affirme que Rockstar a fait retirer ses vidéos de prototype

Un développeur du GTA original affirme que plusieurs de ses vidéos de prototype ont été bloquées après que Rockstar Games a fait valoir son droit d’auteur sur ces images. L’éditeur/développeur n’aurait pas encore publiquement réagi sur le sujet.

Le géant qu’est Rockstar Games ne nouerait pas de bonnes relations avec ses aînés, ou au moins l’un d’entre eux. Sur son compte Twitter, où il se veut très prolifique au point qu’il est difficile d’y retrouver une publication en particulier, le développeur original de GTA Mike Dailly a ainsi récemment mis en cause Rockstar dans des suppressions de vidéos.

crédits Rockstar

Mike Dailly a été l’un des quatre piliers de DMA Design, depuis devenu Rockstar North. C’est aussi à lui que le doit le concept des Lemmings. Et selon lui, Rockstar Games aurait bloqué des vidéos dans lesquelles il partageait des séquences de développement du tout premier Grand Theft Auto.

Rockstar chercherait à bloquer d’anciennes vidéos de développement de GTA

Dans son gazouillis, le développeur ne se veut pas tendre dans ses propos envers Rockstar.

“Je vois que Rockstar passe à nouveau en mode ‘enf…és’ complet, émettant des avis de droits d’auteur sur toutes les vidéos de GTA qu’ils peuvent trouver – y compris mes deux vidéos de prototypes.”

“Donc maintenant, ils essaient de bloquer toute diffusion du travail de quiconque sur un jeu – et toute ancienne séquence de développement.”

Nos confrères de VGC rapportent que l’une de ces vidéos dépeignait un prototype du premier GTA datant du milieu des années 1990. Rappelons que le jeu final était sorti fin 1997. Mike Dailly n’est pas le premier développeur de GTA à publier des vidéos des coulisses, plusieurs collègues de chez DMA Design ayant ainsi fait de même. Si les allégations de Mike sont avérées, on ne devrait plus voir de documents de ce genre à l’avenir, alors que ceux-ci sont déjà rares.

Peut-être parce que Rockstar est dans une optique de verrouiller absolument tout ce qui est possible, et qu’il ne souhaite pas que l’on se rende compte que l’une des caractéristiques du prochain GTA était en fait une idée rejetée quand la franchise était encore en 2D. L’entreprise n’aurait pas encore officiellement réagi aux accusations de Mike Dailly.

Source : VGC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.