Un drone distribue des vaccins contre la Covid-19 en Inde

L’apparition des drones a révolutionné la façon de faire les choses dans plusieurs secteurs d’activités tels que la photographie, la mode et même la santé. Récemment en Inde, octacoptère lancé par le National Aerospace Laboratories (NAL) a réussi à livrer des vaccins Covid-19 de Chandapura à Haragadde. Au total, 50 flacons de vaccins Covid-19 ainsi que des seringues furent réceptionnés par les agents de santé de Haragadde.

Le drone du NAL au karnataka

Cette prouesse technologique de l’octacoptère a été réalisée en seulement 10 minutes. Selon les propos du NAL, l’appareil a pris son envol à 9 h 43 de Chandapura et est arrivé sur Haragadde à 9h53 avec tous les vaccins en bon état. En ce court laps de temps, le drone a ainsi parcouru 7 km de distance alors qu’il en aurait fallu normalement deux fois plus.

L’exploit réalisé par l’octacoptère du National Aerospace Laboratories ouvre la porte à de nouvelles opportunités, soutenu par le ministère de l’aviation civile. C’est pour cette raison que le NAL a réussi à obtenir une autorisation pour des essais avec l’octacoptère le samedi.

Une livraison réussie, un peuple ravi

Suite aux performances de l’octacoptère à Haragadde, les agents de santé n’étaient que stupéfaits. Comme l’a affirmé le Dr Marnisha du département de la santé du Karnataka, les médecins des centres de santé publique ont été ravis de pouvoir assister à cette livraison aérienne des vaccins. En plus d’avoir félicité les membres de l’équipe du NAL, ils ont promis soutenir l’initiative pour les lieux encore plus éloignés.

Du côté du NAL, les membres de l’équipe étaient également ravis, félicités par le Dr P V Satyanaraya. Plus sûr que jamais de l’efficacité de leur appareil, ils ont pris des initiatives ont été prises pour les livraisons dans les zones encore plus éloignées que Haragadde par le chef.

« L’octacoptère est la nécessité de l’heure actuelle pour la livraison de vaccins dans les régions éloignées. NAL a déjà conclu des accords avec des entreprises privées pour la fabrication de drones et l’offre de services opérationnels. »

Murthy, chef de la division des véhicules aériens sans pilote au NAL

L’octacoptère un peu plus en détails

L’appareil utilisé par le NAL est un drone multicoptère conçu par eux-mêmes. Il est fait d’une structure légère en fibre de carbone pliable et est équipé d’un pilote automatique à double redondance. Avec toute cette technologie embarquée, le drone est capable de transporter des charges de 15 kg pendant au moins 40 minutes. Son altitude moyenne de vol est d’environ 500 mètres et sa vitesse maximale de 36 km/heure.

Le NAL ne manque pas d’insister également sur ses aspects sécuritaires.

« Sa conformité réglementaire inclut DGCA-NPNT, Geo fencing et ciel numérique avec prévention de collision à 360 degrés, ce qui en fait l’un des meilleurs drones […] »

National Aerospace Laboratories

Mots-clés Covid-19droneinde