Un écran 120 Hz pour les iPhone de 2020 ?

À en croire un nouveau rapport de Digitimes, les iPhone de 2020 devraient arborer une dalle accusant une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. La technologie ProMotion de l’iPad pourrait ainsi profiter à l’iPhone.

Ces derniers mois, de plus en plus de constructeurs de smartphones optent pour un affichage ayant un taux de rafraîchissement élevé. De Google à Razer en passant par Asus, tous cherchent à proposer une dalle dotée d’une grande fluidité pour améliorer l’expérience utilisateur. Concernant par exemple les nouveaux Pixel, c’est-à-dire les Pixel 4, leur écran affiche une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz.

Chez Apple, le taux de rafraîchissement à 120 Hz n’est plus de la fiction. Il concerne uniquement cependant la gamme iPad Pro et est connu sous le nom de la technologie ProMotion. La Pomme pourrait du coup étendre son utilisation vers l’iPhone l’année prochaine.

Comme le rapporte imore.com, l’adoption de la norme ProMotion sur l’iPhone devrait améliorer significativement l’expérience utilisateur grâce à une meilleure réactivité de l’affichage.

Un taux de rafraîchissement largement supérieur à celui des iPhone 11

Si vous ne le savez pas encore, notez que les iPhone 11 arborent une dalle 60 Hz. En doublant cette fréquence, Apple devrait pouvoir traduire plus rapidement les gestes de l’utilisateur en mouvement à l’écran. La firme a introduit pour la première fois les écrans 120 Hz sur iOS en 2017 avec l’iPad Pro de 10,5 pouces et l’iPad Pro de 12,9 pouces.

Toutefois, sur l’iPhone de 2020, il serait question d’un affichage OLED, contrairement aux iPad Pro qui se contentent d’une dalle LCD. Compte tenu de cette configuration, le prochain smartphone iOS devrait pouvoir offrir un rendu graphique supérieur à celui des tablettes bénéficiant de la technologie ProMotion.

Des avantages indéniables

« Une dalle ProMotion dans un iPhone améliorerait vraiment la sensation de défilement et de balayage sur l’écran », note Imore.

En plus de la fluidité de la navigation dans les menus, cela assure un affichage plus détaillé du contenu vidéo.

Avec un affichage 120 Hz, plus aucune impression de latence, donc. En revanche, il est important de noter que sur l’iPad Pro, le 120 Hz n’est actif que pour la zone située au niveau de l’Apple Pencil. Les iPhone de l’année prochaine pourraient donc aller encore plus loin.

 

Mots-clés appleiphone