Un employé de HAL Laboratory (Kirby) pas payé pour ses extras durant la pandémie, mais…

Un employé de HAL Laboratory, développeur de la série Kirby, s’est plaint de n’avoir pas été payé durant ses heures supplémentaires fournies en télétravail durant la pandémie. Et s’il a depuis obtenu satisfaction, le studio aurait en fait simplement oublié d’informer ce travailleur de telles conditions, qui étaient ainsi a priori connues d’à peu près toute l’équipe.

L’information est venue égratigner l’image de marque de HAL Laboratory, liée à tout jamais à son ancien président Satoru Iwata. Il a ainsi récemment été révélé que l’année dernière, le studio a été épinglé par le Bureau japonais des normes du travail (Labor Standards Bureau).

Nintendo

HAL Laboratory avait ainsi été mis en cause par un ancien employé qui lui reprochait de ne pas lui avoir payé ses heures supplémentaires, alors qu’il se livrait à du télétravail durant la pandémie de Covid-19. Une demande a priori louable.

Covid-19 : HAL Laboratory avait conseillé à son personnel de ne pas faire d’heures supplémentaires

En réponse à cet ancien membre, le studio dernièrement en charge de Kirby et le monde oublié avait expliqué que tout le monde était logé à la même enseigne. HAL Laboratory avait ainsi conseillé à ses employés de ne pas faire d’heures supplémentaires, car ces dernières ne seraient pas payées. Que s’est-il donc passé avec le travailleur évoqué plus haut ?

Il apparaît que cet employé n’avait pas été mis au courant de cette recommandation, que ce soit lors de son embauche ou bien dans son contrat. HAL Laboratory aurait, de ce fait, été contraint à payer à cet ex-membre de son équipe les heures supplémentaires qui n’étaient pas censées valoir un salaire, du moins de manière tacite.

Même si l’on se doute que les autres employés préalablement informés n’ont pas récupéré d’argent via cette affaire, le Bureau japonais des normes du travail a malgré tout réprimandé le studio pour cette pratique. Désormais, quand on regardera Kirby et le monde oublié ou même New Pokémon Snap, on pourra se dire, avec un pincement au cœur, que les conditions de leur développement ont dû être particulièrement difficiles.

Source : Twitter @gosokkyu (via My Nintendo News)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.