Un émulateur PlayStation dans MediEvil PS4

Arrêtez de lire cette phrase si vous ne souhaitez pas être mi(s) au courant d’une surprise dissimulée dans la ressortie retravaillée de MediEvil sur PS4. On apprend ainsi que la version originale du jeu incluse dans ce soft repose sur un émulateur PlayStation.

À ce jour, la PS4 reste la seule et unique machine de salon PlayStation ne lisant pas nativement les disques de la PlayStation première du nom. La nouvelle version de MediEvil sur PS4, dont on ne sait vraiment s’il convient de la qualifier de remake ou de remastérisation, permet en tout cas d’accéder à la version originale du jeu parue en 1998.

Une condition particulière à remplir est nécessaire pour jouer au matériau de base, et vous serez éventuellement ravis d’apprendre que ces lignes seront vierges de toute indication qui réduirait, de toute façon, le plaisir de la frustration découverte.

Émulateur dans MediEvil PS4 : Silent Hill où les gestes barrières (bien) avant l’heure

Il s’avère que la version 32 bits de MediEvil proposée en bonus dans la mouture PS4 tourne à l’aide d’un émulateur PlayStation. Le modeur Lance McDonald, dont le nom a déjà été cité dans nos colonnes pour avoir trifouillé le code de la démo P.T., et ce pour le bonheur de nos cauchemars, a mis les mains dans ce nouveau cambouis. Le but de la manœuvre, vérifier s’il n’était pas possible d’émuler d’autres titres PlayStation avec ce logiciel.

Une tentative a été effectuée avec Silent Hill, avec une vidéo visionnable ci-dessous. Le résultat laisse présager d’un soft pouvant être parcouru du début à la fin, mais en acceptant dans ce cas-là que tous les protagonistes soient enveloppés d’un carré blanc.

Toujours selon Lance, l’essai avec Syphon Filter a été encore moins concluant puisque le jeu a refusé d’aller plus loin que le logo du développeur 989 Studios. Comme le note jeuxvideo.com, ces dysfonctionnements semblent s’expliquer par un émulateur conçu de manière à faire le MediEvil original, et uniquement lui.

Pour l’heure, la plus récente machine PlayStation à même de faire tourner ces jeux demeure la PS Vita, sur laquelle il est d’ailleurs possible de pratiquer la version de MediEvil refaite sur PSP et sortie en 2005 avec le sous-titre Resurrection.