Un émulateur pour faire tourner des applications x86 sur Windows RT

Windows RT, comme chacun le sait, n’est capable de faire tourner que des applications de type ARM et signées par Microsoft. Tout a cependant changé au début de l’année lorsqu’un certain Clokr est parvenu à mettre la main sur une faille qui a ensuite été exploitée pour concevoir un outil de jailbreak permettant d’exécuter des applications non signées. Comme dirait l’autre, c’est donc une porte qui s’est ouverte et c’est précisément grâce à cela qu’un passionné est parvenu à créer le tout premier émulateur permettant de faire tourner des applications x86 sur des terminaux fonctionnant sous Windows RT. Alors bien sûr, tout n’est pas encore parfait et l’émulateur en question n’est pas compatible avec tous les programmes du marché, mais cela devrait tout-de-même intéresser ceux qui ont une Surface RT à la maison.

Enfin, la Surface RT mais également toutes les tablettes, ou plutôt toutes les machines hybrides, fonctionnant sous Windows RT. Car en effet, cet émulateur a été pensé pour fonctionner sur toutes les configurations de ce type et il est donc possible d’en profiter sur les terminaux de Microsoft et de ses partenaires. Mais comment fonctionne cet émulateur au juste ? En réalité, c’est assez simple puisque ce dernier fait office de passerelle entre les instructions utilisées pour des applications x86 et les instructions utilisées pour les applications de type ARM. Un peu comme un convertisseur, donc.

Un émulateur pour faire tourner des applications x86 sur Windows RT

Bonne nouvelle, il est possible de trouver un émulateur pour faire tourner des applications x86 sur Windows RT !

Le bémol, c’est que cet émulateur n’en est qu’à ses premiers balbutiements et il n’est donc pas capable de reconnaître toutes les instructions. Cela étant, quelques outils sont déjà supportés et c’est précisément le cas de 7zip, de WinRAR ou même de Heroes of Might and Magic 3. La liste devrait naturellement s’étoffer avec le temps et on sait déjà que le développeur de l’outil est en train de travailler sur les instructions utilisées dans Age of Empires, Command & Conquer, Jagged Alliance 2 ou encore uTorrent. En d’autres termes, toutes les machines fonctionnant sous Windows RT devraient être prochainement en mesure de faire tourner ces jeux et ces applications.

Formidable, cela dit vous vous demandez peut-être comment mettre en place cet émulateur. Et bien en fait, la procédure à suivre est assez simple :

  • Jailbreakez votre terminal sous Windows RT en suivant ce tutoriel.
  • Téléchargez l’émulateur à cette adresse.
  • Lancez le fichier MSI et installez le programme sur votre terminal.
  • Cliquez sur “Launch x86 program” à partir du menu démarrer.
  • Allez cherchez l’exécutable du logiciel que vous voulez lancer (.exe).
  • Cliquez sur le bouton “Ok”.
  • Attendez quelques secondes que l’application se lance.

N’ayant pas de machine sous Windows RT à la maison, je n’ai malheureusement pas été en mesure de tester cette solution alors n’hésitez surtout pas à partager vos retours pour en faire profiter tout le monde.

Via