Un étage de fusée de SpaceX va bientôt s’écraser sur la face cachée de la Lune

Selon les dernières nouvelles, SpaceX va atteindre la Lune un peu plus tôt que prévu, mais de manière incontrôlée. Le second étage d’une fusée Falcon 9 de la compagnie va en effet finir sa course sur la surface lunaire, mais l’alunissage ne va pas se faire en douceur.

Le second étage qui va finir sur la face cachée de la Lune avait été utilisé en février 2015 pour envoyer le satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) de la National Oceanic and Atmospheric Administration et de la NASA au niveau du 1er point de Lagrange ou L1. Mais apparemment, l’appareil n’avait pas assez de carburant pour retourner sur Terre et se désintégrer dans l’atmosphère. Il est ainsi resté sur une orbite du système Terre-Lune pendant ces 7 dernières années.

Fusée Falcon 9 de SpaceX
Crédits 123RF.com

Récemment, Bill Gray, le créateur de Project Pluto, une initiative pour suivre les objets proches de la Terre, a découvert la destination finale de l’étage de fusée. Aidé par une équipe d’astronomes professionnels et amateurs, il a conclu que l’appareil allait se crasher sur la Lune le 4 mars prochain.

Une occasion d’étudier un nouveau cratère

Même s’il s’agit d’un crash qui n’a pas été programmé, l’événement sera quand même une occasion pour les scientifiques d’étudier la formation d’un nouveau cratère sur la Lune. Selon Gray, si les scientifiques peuvent déterminer avec précision l’endroit où aura lieu l’impact, ils pourront observer un impact tout récent et en apprendre plus sur la géologie du site du crash.

L’étage de fusée de SpaceX pèse environ dans les 4 tonnes et va s’écraser avec une vitesse de plus de 9 000 km/h. L’impact va ainsi créer un cratère d’assez bonne taille pour des observations.

Pas la première fois

Même si les fusées ne s’écrasent pas tous les jours sur la Lune, ce n’est pas la première fois qu’un appareil terrestre va tomber sur la surface lunaire. En 2019 par exemple, la sonde Beresheet d’Israël et l’atterrisseur Chandrayaan 2 se sont écrasés au cours de tentatives d’alunissage.

Il y a aussi eu des cas où on a fait exprès de faire tomber des étages de fusée sur la Lune. Par exemple, au cours des missions Apollo, la NASA avait dirigé les étages supérieurs de plusieurs fusées Saturne V pour qu’ils s’écrasent sur la Lune.

En 2009, l’agence américaine avait également laissé l’étage supérieur de la fusée Atlas V qui a lancé le satellite LRO s’écraser dans un cratère du pôle sud lunaire. L’impact avait éjecté des quantités importantes de glace d’eau, suggérant qu’il y avait une grande quantité d’eau dans les régions polaires.

Attendons ainsi de voir si les sondes qui sont en orbite autour de la Lune pourront obtenir des images et mêmes des vidéos de l’impact de l’étage de la fusée de SpaceX.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.