Un étrange cylindre métallique s’est écrasé en Birmanie

Il se passe de drôles de choses en Birmanie. Un cylindre métallique mesurant plusieurs mètres de long est effectivement tombé à proximité d’un village situé au nord du pays.

La scène s’est déroulée en fin de semaine sur le site d’une mine de jade située à quelques mètres du village de Hpakant, dans l’état du Kayin. Il était environ six heures du matin lorsque les personnes vivant dans la zone ont entendu comme une énorme déflagration.

Cylindre métal : image 1

Un cylindre métallique est tombé en Birmanie.

Ko Maung Myo, un habitant du village, a même comparé le son à un tir d’artillerie à l’occasion de l’entrevue menée par le Myanmar Times.

Un cylindre métallique tombé du ciel

Si l’on en croit les témoignages recueillis par les autorités, alors ce bruit aurait été provoqué par ce fameux cylindre. Ce dernier aurait en effet frappé violemment le sol avant de rebondir à travers les airs pour atterrir une cinquantaine de mètres plus loin, dans une mare d’eau boueuse.

Affolées, plusieurs personnes ont rapidement accouru sur les lieux pour voir de quoi il en retournait. Elles sont alors tombées sur un étrange objet cylindrique entièrement fait de métal.

L’objet ressemble beaucoup au moteur d’un avion ou d’une fusée. Assez long, il mesure un peu plus de quatre mètres de long, pour une circonférence tournant plutôt autour du mètre. Massif, il pèse plusieurs tonnes et il aurait pu occasionner de lourds dégâts s’il était tombé sur un bâtiment ou même au cœur du village.

Fort heureusement pour ses habitants, cela n’a pas été le cas. Pas pour ce morceau en tout cas.

Un deuxième objet a fini sa course dans le toit d’une maison

Car en effet, un deuxième objet est tombé du ciel au même moment et il a cette fois fini sa course dans le toit d’une maison voisine. La police est rapidement intervenue sur place pour venir au secours des habitants. Une fois encore, personne n’a été blessé. En revanche, en observant attentivement l’objet, les autorités ont remarqué qu’il comportait plusieurs inscriptions rédigées en chinois.

Une enquête a immédiatement été ouverte. Pour le moment, les policiers pensent que ces deux objets appartiennent soit à un satellite, soit à un moteur d’avion ou de fusée. Ils n’ont pas encore pu déterminer sa provenance, mais il faut signaler que la Chine a procédé au lancement d’un satellite expérimental à Jiuquan, un site situé à environ 1 600 kilomètres de Hpakank. Pékin n’a fait aucun commentaire pour le moment.

Clemens Rumpf, un chercheur de l’Université de Southampton, pense pour sa part qu’il est possible que l’objet fasse partie de la fusée Longue Marche 11 tirée mercredi dernier.

Cylindre métal : image 2 Cylindre métal : image 3

Crédits Images

Mots-clés espaceinsolite