Weibao Wang, un ex-employé d’Apple, est accusé d’espionnage industriel. Il s’agit du troisième ex-ingénieur de la marque à la Pomme inculpé pour vol présumé de technologie automobile autonome.
Weibao Wang a travaillé en tant qu’ingénieur logiciel pour Apple en Californie de 2016 à 2018. Ce dernier a fait partie des rares employés à avoir accès aux codes sources liés à cette activité.

Espionnage industriel pour la Chine
Selon le ministère de la Justice américain, Weibao Wang a signé un accord de confidentialité avec Apple, avant d’intégrer l’entreprise. Celui-ci est accusé d’espionnage industriel pour la Chine, avec le vol de la propriété industrielle de l’entreprise. Les faits se sont produits depuis au moins 2018. Le Department of Justice a déposé une plainte devant le tribunal de district américain du district nord de Californie à San Francisco contre Weibao Wang, le 11 avril dernier.
L’ex-ingénieur d’Apple a travaillé dans la division matériel et logiciel pour systèmes autonomes, dont les applications incluent le futur véhicule autonome « Apple Car », connu sous le nom de Projet Titan. Toutefois, en novembre 2017, ce dernier a signé un contrat avec une autre société chinoise, pourtant, il n’a démissionné d’Apple qu’en avril 2018. Cette entreprise serait Jidu, une start-up chinoise spécialisée dans les véhicules électriques et appartenant à Baidu. Ce n’est qu’après son départ que la marque à la Pomme a découvert que Wang avait accédé à une grande quantité de données confidentielles et à la technologie de l’entreprise. Le code source du futur « Apple Car » fait partie du lot.
Six chefs d’accusation
Weibao Wanga est sous le coup de six chefs d’accusation, parmi lesquels, le vol ou la tentative de vol de tout ou partie du code source du logiciel de conduite autonome, des systèmes de suivi, de la gestion des comportements de la technologie, ainsi que des descriptions du matériel derrière ces systèmes. Lors d’une perquisition effectuée à son domicile en juin 2018, la police a retrouvé de grosses quantités de données à la fois confidentielles et volées. Néanmoins, l’accusé a pu s’enfuir en Chine et a ainsi évité son arrestation.
Lors d’une conférence de presse, le procureur américain du district nord de la Californie, Ismail Ramsey, a déclaré que Wang se trouvait en Chine. Il a ajouté que l’ex-ingénieur d’Apple encourt dix ans de prison pour chaque chef d’accusation s’il était extradé et condamné.