Un expert de l’obésité révèle comment perdre les cinq derniers kilos

Toute personne ayant entrepris un plan d’amaigrissement a sûrement déjà été confrontée au plateau de perte de poids. Il s’agit de la période pendant laquelle le poids stagne, malgré le même programme alimentaire, les mêmes exercices physiques et les mêmes habitudes de vie. C’est pourquoi les cinq derniers kilos sont les plus difficiles à perdre.

Un expert de l’obésité révèle comment perdre les cinq derniers kilos

Un plateau de perte de poids est frustrant et pourrait même gâcher les efforts déjà fournis pendant le régime. Pour perdre efficacement et durablement ces derniers kilos, il faut comprendre les raisons de ce plateau. Il existe également quelques astuces simples et faciles à pratiquer afin de surmonter cette phase.

Comprendre le plateau de perte de poids

Le corps humain se préoccupe instinctivement de sa survie. Il perçoit la perte de poids engendrée par la modification du mode d’alimentation et la réduction de l’apport calorique comme une menace. Pour s’en protéger, il effectue des ajustements en réduisant le taux métabolique et en brûlant moins d’énergie. Ainsi, la perte de poids stagne. Il sécrète également plus de ghréline, une hormone digestive qui stimule l’appétit et favorise la conservation des réserves de graisse.

Des recherches ont identifié le début de ce plateau entre trois et six mois de perte de poids. La plupart du temps, cette période est suivie d’une reprise de poids. De ce fait, le plateau survient bien avant les cinq derniers kilos pour les personnes ayant besoin de perdre beaucoup de poids.

Il est difficile de sortir d’un plateau de perte de poids. Pour y arriver, il faut changer de méthode, car celle qui a été entreprise n’est plus efficace.

Voici quelques astuces pour briser le plateau de perte de poids

Il faut tout d’abord identifier le poids corporel sain. Beaucoup utilisent l’indice de masse corporelle (IMC) pour fixer leur objectif. Cependant, il ne prend pas en compte le pourcentage et la répartition de graisse corporelle. Le rapport muscle-graisse et la répartition de graisse dans le corps sont pourtant essentiels pour le maintien d’une bonne santé et la réduction des risques de maladies. Il est donc important d’écouter le corps pour savoir s’il est nécessaire de perdre ces derniers kilos.

Selon des études, le corps brûle les calories d’un repas deux fois et demie plus efficacement le matin que le soir. Au lieu de réduire les fenêtres d’alimentation comme dans le cas d’un jeûne intermittent, pourquoi ne pas augmenter la taille du petit-déjeuner et réduire le dîner ? Lorsqu’on perd du poids, on a besoin de moins de carburant. Il est donc nécessaire de diminuer l’apport calorique sans s’affamer, en adoptant une alimentation équilibrée, saine et variée.

Un régime alimentaire doit s’accompagner d’exercices physiques, car seul, il réduit les muscles en même temps que la graisse, ce qui ralentit le métabolisme et favorise la prise de poids. Toute activité physique permet de préserver la masse musculaire. Néanmoins, il est important d’inclure des exercices de musculation. Faire de l’exercice permet également de gérer le stress, qui encourage le stockage des graisses en augmentant la production de cortisol dans le corps.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.