Un faux Cuphead a fait brièvement son entrée sur l’AppStore

Microsoft a beau pousser en avant le principe de cross-platform, l’arrivée de Cuphead sur iOS en a surpris plus d’un. Le titre de Studio MDHR, exclusif aux mondes PC et Xbox, a en effet débarqué sur l’AppStore tôt dans la journée d’hier, avant d’être supprimé au bout de quelques heures par les services d’Apple.

Inutile de préciser que le titre déployé sur iOS n’était en réalité qu’un fake. Un fake tout de même vendu 4.99 dollars, qui ne permettait d’ailleurs absolument pas de profiter du jeu dans de bonnes conditions – comme les journalistes de Polygon, qui se sont prêtés au jeu de tester cette contrefaçon sur deux terminaux, ont pu s’en rendre compte.

Le jeu de Studio MDHR a fait une entrée remarquée sur l’AppStore, tôt dans la journée d’hier. Il s’agissait en réalité d’un fake, qui a été supprimé par Apple.

Histoire d’avoir confirmation qu’il s’agissait bien d’une copie illégitime, et en vue de tester les commandes tactiles sur ce soft déjà réputé difficile pad en mains, ces derniers ont en effet donné de leur personne… et n’ont pas été déçus du voyage. Entre violents bugs d’affichage, jouabilité à son niveau zéro et crash en pagaille, l’expérience proposée était à la hauteur des attentes placées en elles : nulles.

Apple toujours à la ramasse question filtrage des applications contrefaites

Comme le rappelle Polygon, le travail d’Apple en matière de filtrage des applications et des jeux qui font leur entrée sur l’AppStore est encore une fois sujet à caution. Si Cuphead a bien été supprimé de la plateforme, l’intervention du service en charge de ce type de situations aura tout de même pris plusieurs heures.

Le temps pour les internautes d’évoquer l’affaire sur les réseaux sociaux et de contacter (du moins si l’on en croit une capture d’écran également publiée sur Twitter) le co-fondateur de Studio MDHR, qui aurait confirmé de manière on ne peut plus claire la nature frauduleuse de l’application publiée sur l’AppStore.

La nouvelle a par la suite été entérinée de manière tout à fait officielle par le Studio au travers d’un tweet, avant que le Cuphead version iOS ne soit complètement éjecté de la plateforme de téléchargement d’Apple. En un mot, si vous voulez tester le jeu des frères Moldenhauer, achetez une Xbox One ou jouez sur PC !