Un film d’animation Slam Dunk est en préparation

Les amateurs de japanimation commencent l’année 2021 en beauté – le manga culte Slam Dunk va revenir dans une nouvelle adaptation animée, cette fois-ci à destination du grand écran. Ce nouveau projet marque le premier retour dans l’actualité pour toute la clique de Sakuragi, près de 25 ans après la diffusion du dernier épisode de l’adaptation animée.

Il faudra néanmoins s’armer de patience avant de connaître les premiers détails de ce long-métrage, forcément très attendu.

Viz Media

C’est l’auteur du manga lui-même qui a annoncé la nouvelle via son compte Twitter officiel : à l’aide d’un simple logo se dessinant au fur et à mesure au crayon, Inou a joué la carte de la simplicité et de la sobriété pour officialiser la mise en production du long-métrage. On ne sait malheureusement pas grand chose d’autre concernant le projet qui en est à sa toute première étape de cycle de communication – un compte Twitter pour le film a été ouvert dans la foulée de l’annonce, redirigeant vers son site officiel.

On remarquera que le site porte la mention du studio Toei Animation, responsable de l’adaptation anime culte du manga… On ne pas pas trop s’hasarder en pariant sur un retour à l’animation et non pas une adaptation en prise de vues réelles pour ce nouveau long-métrage.

Parce que les années 90 sont increvables

Très vite devenu l’un des piliers du magazine de pré-publication de mangas Weekly Shonen Jump au cours des années 90, Slam Dunk a su séduire un large public au-delà des simples amateurs de sport. Forcément magnifiée par le trait inimitable de Takehiko Inoue, cette épopée suit le parcours du jeune délinquant Hanamichi Sakuragi dans l’équipe de basketball de son lycée. Le cinq majeur du Shohoku se fera ainsi peu à peu un nom au sein des compétitions entre lycées japonais…

Au-delà de son succès au Japon ayant popularisé le basketball à travers tout le pays, Slam Dunk a également connu un rayonnement international notamment grâce à son adaptation animée diffusée de 1993 à 1996. Slam Dunk reste encore aujourd’hui ainsi l’un des animes les plus populaires au sein du public japonais. Quatre téléfilms ont été produit lors de la diffusion de l’anime au Japon, mais ce projet marquerait la première excursion du manga au cinéma.