Un film pour des lunettes à vision nocturne

Une nouvelle technologie de vision nocturne vient d’être mise au point par des scientifiques de l’ANU ou Australian National University. Il s’agit d’un film ultrafin qui peut être directement appliqué sur les lunettes et servir de filtre permettant de voir dans l’obscurité.

Cela fait plusieurs années que les chercheurs travaillent sur le développement du film révolutionnaire. Celui-ci est basé sur la technologie des nano-cristaux, de minuscules particules des centaines de fois plus fines qu’un cheveu humain. En convertissant les photons entrants de la lumière infrarouge, les nano-cristaux produisent des photons plus énergétiques du spectre visible.  

Une paire de lunettes posée sur un bureau
Crédits Pixabay

Pour fonctionner, le film n’a besoin que d’un simple laser pour transformer la lumière infrarouge en images visibles. 

Une technologie révolutionnaire dans le domaine de la vision nocturne

C’est en 2016 que les scientifiques ont produit pour la première fois un nano-cristal de ce genre sur un plan de verre. Plus tard, ils ont réussi à développer tout un réseau de nano-cristaux dont l’ensemble forme un film qui permet de voir dans l’obscurité. D’après les scientifiques, le prototype du film qu’ils viennent de créer serait à la fois léger, bon marché et facile à produire en grande quantité.

Selon le Dr Rocio Camacho Morales, auteur principal de l’étude, le film n’a besoin d’aucune source d’énergie pour fonctionner. Il utilise uniquement un minuscule laser, semblable à ceux des pointeurs laser, dont la combinaison avec la lumière infrarouge entrante produit des « images visibles qui peuvent être vues dans le noir ».

A lire aussi : Snapchat lance enfin de vraies lunettes connectées

Les possibilités d’utilisation du film dans le futur

Les militaires utilisent depuis plusieurs années des lunettes de vision nocturne. Cependant, ces lunettes nécessitent beaucoup d’énergie et sont très encombrantes. La police et les agents de sécurité utilisent également le même système dans leur travail. La nouvelle technologie pourrait ainsi constituer une solution de remplacement à ces matériels peu pratiques.

Le film pourrait aussi être utile dans la vie quotidienne, notamment pour ceux qui doivent conduire la nuit ou rentrer tard le soir. En effet, le fait qu’il soit compact le rend également compatible avec les lunettes ordinaires.

Le professeur Dragomir Neshev, co-auteur de l’étude, a déclaré que c’était la première fois dans le monde que la lumière infrarouge a pu être transformée en lumière visible à l’aide d’un film ultrafin. Il a aussi ajouté que cette nouvelle invention allait changer à jamais le monde de la vision nocturne.