Un Galaxy Note 20 à écran plat finalement ?

Samsung a longtemps privilégié les dalles incurvées sur ses smartphones haut de gamme, mais tout pourrait changer avec le Galaxy Note 20. Du moins si l’on en croit les récentes déclarations du leakeur Ice Universe.

Tout a commencé avec le Galaxy Round en octobre 2013. C’est en effet à cette date que la marque coréenne a présenté aux côtés du Galaxy Note 3 cet appareil pas tout à fait comme les autres, un appareil doté pour la première fois d’une dalle AMOLED flexible.

La photo d'un Galaxy Note

Photo de himanshu Chaudhary – Unsplash

Beaucoup ont salué l’initiative. À un tel point que la marque a remis le couvert l’année suivante avec le Galaxy Note Edge, un smartphone dont seul le côté droit était incurvé.

Samsung et les écrans incurvés, une longue histoire d’amour

Samsung a continué dans cette direction par la suite et les dalles incurvées ont fini par devenir sa marque de fabrique. Du moins pendant un temps. Depuis, la concurrence s’est en effet organisée et beaucoup d’appareils haut de gamme proposent à présent ce type de dalle.

Dans ce contexte, beaucoup s’attendent à ce que les Galaxy Note 20 jouent cette même carte, mais Ice Universe ne semble pas tout à fait convaincu.

En réalité, d’après lui, le Galaxy Note 20 ne devrait pas être équipé d’un écran incurvé et il se contenterait ainsi d’une dalle plate. Pourquoi un changement aussi soudain ? C’est difficile à dire. Les écrans incurvés coûtent un peu plus cher à produire, mais cette explication ne fait pas vraiment sens avec un appareil positionné sur un segment haut de gamme. Les constructeurs se dégagent en effet de fortes marges avec ces appareils.

À lire aussi : Le Galaxy Note 20 présenté en août ?

Un écran plat pour le Galaxy Note 20 afin de réduire les coûts ?

En outre, dans le cas de Samsung, la production d’écrans incurvés ne représente plus la moindre difficulté. Le Coréen a la pleine maîtrise de cette technologie et ces dalles sont donc plus faciles à produire.

Maintenant, il y a tout de même un détail intéressant : Ice Universe évoque uniquement le Galaxy Note 20 dans son tweet. Il ne fait donc pas allusion au modèle “plus” ou même à une quelconque version “pro”. Dans ce contexte, on peut imaginer que Samsung a choisi de se diriger vers un écran plat pour le Galaxy Note 20 afin de réduire le prix de vente de ce modèle, et de conserver ensuite une dalle incurvée sur la version la plus chère.

A moins, bien entendu, que les Galaxy Note 20 soient tous équipés d’un écran plat… avec peut-être à la clé de nouvelles technologies ?

À lire aussi : On en sait plus sur le module photo du Galaxy Note 20+