Un Galaxy S20 à la place d’un Galaxy S11 ?

Samsung nous préparerait-il une surprise pour l’année 2002 ? Selon certaines sources, la firme aurait en effet l’intention de marquer une rupture et de remplacer le Galaxy S11… par un Galaxy S20.

Si l’information peut surprendre, il faut tout de même préciser qu’elle provient d’une source considérée comme fiable. Et plus précisément du leakeur Ice Universe.

Test des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 17

C’est en effet par le biais d’un tweet publié à quelques heures du réveillon que ce dernier a annoncé la nouvelle.

Un Galaxy S20 pour marquer un changement de paradigme ?

Plus important encore, selon lui, cette rupture serait principalement motivée par l’envie de Samsung de tourner une page cruciale de son histoire. L’entreprise coréenne considérerait en effet l’année 2020 comme l’année du renouveau, ce qui expliquerait cette nouvelle dizaine.

Pourtant, sur le papier, le Galaxy S11 – ou quel que soit le nom que vous vouliez lui donner – ne devrait pas réellement marquer une rupture. L’appareil conserverait en effet un boîtier en verre et un écran percé, pour un form factor globalement inchangé.

La seule réelle nouveauté, en dehors de la présence d’un nouveau SoC à son bord, viendrait ainsi de son module photo. Un module qui serait composé de cinq capteurs différents, avec un capteur principal de 108 millions de pixels spécialement remanié pour l’occasion.

Juste un coup marketing ?

Si ce nouveau module photo ne devrait pas manquer de provoquer l’enthousiasme général, on peut raisonnablement se demander s’il suffit à justifier un changement de dizaine au sein de la gamme. Un changement de dizaine qui tiendrait finalement davantage de l’argument marketing que d’une réelle avancée technique.

Aux dernières nouvelles, le Galaxy S11 devrait être présenté en amont du MWC 2020 et donc quelque part en février. Il ne nous reste donc que deux mois à attendre pour découvrir son nom… ainsi que toutes ses caractéristiques. Et donc de savoir si ce changement de numéro est réel… mais aussi s’il est justifié.

Il faut d’ailleurs noter que Samsung n’aurait pas l’intention de se limiter à un rafraichissement de cette gamme. Un Galaxy Fold 2 devrait aussi être officialisé dans ces prochaines semaines. Avec un form factor un peu différent, un form factor se rapprochant davantage de ce que propose le tout dernier Razr.