Un GIF animé pour illustrer la Théorie du Chaos

La Théorie du Chaos vous donne du fil à retordre et vous avez du mal à comprendre toutes ses implications. Pas besoin de faire de longues recherches en ligne ni même de lire des dizaines de bouquins écrits par de grands intellectuels. Non, tout ce qu’il vous faut en réalité, c’est une simple image ou, plutôt, un GIF animé. Ce GIF animé, en fait.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Théorie du Chaos (c’est plus impressionnant avec des majuscules) n’a rien de philosophique. Pas directement du moins.

Gif Théorie du Chaos

Ce GIF est moins simple que vous ne le pensez.

En réalité, elle fait la part belle aux mathématiques et elle étudie ainsi le comportement des systèmes dynamiques sensibles aux conditions initiales.

La Théorie du Chaos et l’effet papillon, même combat

Bon, ce n’est pas complètement clair, mais il faut savoir que cette théorie est habituellement illustrée par le désormais très fameux effet papillon.

Cet effet trouve ses origines au début des années 70 et il a été évoqué pour la toute première fois par Edward Lorenz à l’occasion d’une conférence. Le scientifique avait en effet posé une question simple, à savoir si le battement d’ailes d’un papillon au Brésil pouvait provoquer une tornade au Texas.

Cela n’a l’air de rien mais cette question en apparence anodine a trouvé un certain écho dans les années qui ont suivi et l’effet papillon a ainsi été évoqué dans des dizaines de films différents, des films comme Retour dans le futur, par exemple, ou même Citizen Kane.

Même chose du côté des séries, bien entendu. Il a en effet été évoqué dans plusieurs épisodes de Fringe ou de Breaking Bad.

L’idée est assez simple à la base et cette théorie part ainsi du principe qu’un évènement de base peut provoquer une succession de plusieurs situations.

Quel est le rapport avec ce GIF animé ? Il illustre parfaitement le lien de cause à effet qui peut exister entre ces différentes situations.

Un GIF animé pas comme les autres

L’image présente ainsi cinq individus, et plus précisément quatre garçons et un chien. Ils sont représentés chacun par les cinq premières lettres de l’alphabet. Tout commence lorsque B sort de la maison avec une casserole d’eau à destination du chien, représenté par la lettre D. Lorsqu’il approche, A tombe à la renverse, entrainant B dans sa chute. Pourquoi ? Tout simplement parce que E s’est penché vers le chien, D, pour le caresser. Manque de chance, il était assis sur le même banc que A et son mouvement a donc déséquilibré ce dernier.

B tombe et la casserole se renverse alors sur C. Sous le coup de la surprise, ce dernier fait un geste brusque. D, le chien, prend peur et il recule alors, entraînant dans son élan le dernier garçon de la bande, E.

Afin de rendre ses lauriers à César, il faut tout de même signaler que ce GIF a été partagé à la base par Simon N Ricket, un journaliste du Guardian. Il a été partagé plus de 13 000 fois en l’espace de quelques jours, totalisant sur la même période plus de 16 000 likes. The Verge l’a ensuite repris et il a fait le tour du monde dans la foulée.

Bel effet papillon, non ?

https://twitter.com/SimonNRicketts/status/761587009894879232

Mots-clés fungifinsolite