
Un Google Doodle pour rendre hommage à Stephen Hawking
Connu surtout pour ses recherches dans le domaine de la cosmologie, plus spécialement, sur la théorie des trous noirs, le brillant scientifique s’est éteint le 14 mars 2018, à l’âge de 76 ans suite à une maladie peu fréquente connue sous l’appellation de sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Puisque son mal lui avait infligé une paralysie presque totale de son corps et la perte de sa voix, il s’est vu contraint de recourir à la technologie pour pouvoir se déplacer par lui-même sans assistance humaine et également de réassimiler la parole à travers sa voix numérique.

Une commémoration pour le moins touchante
A l’occasion de l’hommage à Stephen Hawking, le 08 janvier 2022, Google a créé un Doodle, en vue de partager succinctement les principales grandes lignes du cosmologue, pour une durée de deux minutes et quelques. A travers cette vidéo sont délivrés : un message d’espoir pour le futur, où il s’adresse à l’humanité, précédé de la description de son travail. A noter que le court métrage est narré par sa voix si caractéristique après que Google ait obtenu les autorisations requises.
Une histoire remplie d’humilité et de détermination
Du haut de ses 21 ans, le regretté physicien tombe nez à nez avec sa maladie. Pendant plus d’un demi-siècle, le professeur ne s’est pas laissé affaiblir par sa sclérose. Il s’en est servi pour avancer et prouver au monde entier que tout est toujours possible tant qu’il y a de l’espoir.
Pour information, l’astrophysicien a accumulé plus d’une dizaine de distinctions et d’honneur au cours de sa carrière, comme : le Prix de Dannie Heineman pour la physique mathématique en 1976 et la médaille Albert Einstein en 1979. En 1982, il est nommé commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (CBE), puis, en 1985, il reçoit la médaille d’or de la Royal Astronomical Society avant de recevoir la médaille présidentielle de la Liberté en 2009.
Stephen Hawking fut également un membre honoraire de la Royal Society of Arts et un professeur distingué du Perimeter Institute For Theoretical Physics.