Un Google Home pour la Google I/O 2016 ?

Google s’intéresse depuis plusieurs années au secteur de la domotique et c’est précisément ce qui l’a poussé à sortir le carnet de chèques pour mettre la main sur Nest en 2014. Selon diverses sources, le géant américain aurait l’intention de lancer prochainement un nouvel appareil sobrement baptisé… Google Home. Il pourrait même être présenté dans quelques heures.

Si vous vous intéressez à l’actualité relative à la marque, alors vous savez sans doute que l’entreprise travaille depuis un moment sur un appareil relativement similaire à Amazon Echo : le Chirp.

Google Home

Google Home devrait beaucoup ressembler au OnHub.

Tout comme son concurrent, le produit serait capable de se connecter directement au routeur domestique sans avoir à passer par un ordinateur ou par un autre équipement.

Google Home serait le véritable nom du Chirp

Il serait capable de faire office d’enceinte mais il offrirait aussi un accès direct à plusieurs services différents, des services comme Google Now, Google Search ou même Google Music. La firme aurait aussi l’intention d’ouvrir la plateforme à d’autres entreprises, exactement comme ce que propose Echo en somme.

Le New York Times a contacté ses sources afin d’obtenir plus d’informations sur l’appareil.

D’après la célèbre publication, le Chirp ne devrait pas être commercialisé sous ce nom mais comme le Google Home. A l’image de son concurrent, il embarquerait un système de reconnaissance vocale et les membres de la famille n’auraient ainsi qu’à prononcer une phrase-clé pour activer l’appareil et lui donner leurs instructions.

Le Google Home serait capable de répondre à des questions simples portant par exemple sur la météo ou sur la valeur des actions, mais il pourrait aussi effectuer plusieurs tâches différentes.

L’appareil sera peut-être présenté ce soir

Le New York Times ne donne pas plus de détails mais il devrait proposer des fonctions similaires à celles de l’assistant d’Amazon.

C’est intéressant mais ce n’est pas fini car selon ces fameuses sources, le produit devrait être présenté à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2016, une conférence qui se tiendra dans quelques heures. Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car l’appareil ne sera pas commercialisé avant la rentrée prochaine.

Pourquoi le présenter aussi tôt alors ?

A mon avis, Google va opter pour une plateforme ouverte, exactement comme il l’a fait avec Android. En procédant de la sorte, il laissera donc du temps aux éditeurs pour qu’ils puissent développer leurs outils et enrichir l’écosystème. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant qu’il profite de sa conférence pour annoncer ses premiers partenariats.