Un gros morceau de la fusée russe en panne est retombé sur Terre

Le mercredi 5 janvier dernier, à 21 :08 GMT, l’étage supérieur Persei d’une fusée russe Angara A5 est finalement retombé sur Terre après plusieurs jours d’incertitude. La fusée en question avait décollé le 27 décembre dernier pour un vol de démonstration. Malheureusement, une panne de moteur a empêché le second étage d’atteindre sa destination, et la fusée est restée sur une orbite très basse ne lui permettant pas de rester dans l’espace.

Selon Jonathan McDowell, astronome et pisteur de satellites basé au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, la rentrée dans l’atmosphère de Persei a été confirmée au-dessus du Pacifique Sud. La latitude et la longitude de la zone de rentrée correspondent à un site vide de l’océan à l’Est de la Polynésie Française.

Angara A5
Crédits Ministère de la Défense Russe

Le lancement qui a eu lieu le 27 décembre était le troisième vol de démonstration de la fusée Angara A5. Les deux premiers vols ont respectivement eu lieu en décembre 2014 et en décembre 2020, et la fusée avait à chaque fois réussi à mettre en orbite la charge de démonstration.

Pas de gros dégâts

Selon les informations, l’étage supérieur Persei qui vient de tomber était assez large. Au moment du décollage, il pesait environ 19,5 tonnes, mais la grande majorité de cette masse était constituée de carburant. Ce carburant a été évacué lorsque la fusée était en orbite, et la masse qui est retombée sur Terre pesait dans les 3,2 tonnes.

McDowell explique qu’une grande partie du corps de la fusée a certainement brûlé lors de la rentrée dans l’atmosphère. Il n’y aurait donc pas de cratères laissés par les débris dans le cas où les morceaux seraient tombés sur la terre ferme. L’astronome a indiqué dans un tweet que les dégâts éventuels de la chute des débris seraient juste mineurs.

Attention aux morceaux de fusées

Avant cette panne de la fusée russe qui a causé une certaine inquiétude, il y a eu le cas de la fusée chinoise Long March 5B en mai 2021. Cette dernière avait réussi à placer en orbite le module principal de la nouvelle station spatiale chinoise, mais est  ensuite devenue incontrôlable. La fusée est finalement retombée sur Terre 10 jours après son lancement après avoir inquiété le monde entier par rapport à son point de chute.

Outre le problème des débris spatiaux qui s’accumulent en orbite au risque d’entrer en collision avec les satellites en service et les stations spatiales, le cas des morceaux de fusées qui retombent de manière non-contrôlée est aussi quelque chose qu’il ne faudrait pas négliger.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.