Fait alarmant ! Un groupe anti-vaccin qui se propage en Europe inquiète les autorités…

Un médecin est déconcerté par le nombre de patients non vaccinés qui viennent à son hôpital. En raison de cela, il décide de poster une vidéo sensibilisatrice sur Facebook. Comme un éclair, de nombreux messages haineux lui sont parvenus, provenant d’un groupe extrémiste anti-vaccin appelé V_V.

Le symbole du V_V

Son nom, tiré du film V for Vendetta, le mouvement semble prendre de l’ampleur, surtout en France et en Italie. À noter que ce groupe a harcelé des médecins, vandalisé des bureaux et perturbé des centres de vaccination auparavant.  

Graphika, une société d’analyse de données, estime le groupe à 20 000 membres fin 2021. Outre l’Italie et la France, selon elle, V_V tente de s’étendre en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, au Brésil et en Allemagne.

La réaction des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peinent à trouver l’équilibre entre la modération des contenus nuisibles et la protection de la liberté d’expression.

“Il est dangereux pour la société que nous allions dans une direction où personne ne se sent capable de faire confiance à l’information.”

M. Tucker, Co Dirigeant du Center for Social Media and Politics de l’Université de New York

Le groupe utilise de faux comptes pour échapper à la détection. De plus, ils coordonnent ses activités sur des plateformes telles que Telegram, vu que ce dernier est soumis à des politiques de modération plus flexibles.

“Ils comprennent comment l’Internet fonctionne.”

M. Stubbs, chercheur chez Graphika

En décembre dernier, Facebook a supprimé plusieurs comptes liés à ce groupe. Mais cela n’a pas arrêté V_V, qui continue d’utiliser Facebook et d’autres plateformes. Les chercheurs de Reset ont soulevé “des questions sur l’efficacité et la cohérence de l’intervention auto-déclarée par Meta.”

Meta a répondu que ses actions n’ont jamais eu pour but d’éliminer tout le contenu de V_V. Néanmoins, ils ont supprimé les comptes qui participent au harcèlement coordonné.

V_V est également actif sur Twitter. Selon Reset, des comptes sont créés après que Facebook a pris des mesures à l’encontre du programme.

En réponse, Twitter a déclaré avoir pris des mesures contre ceux-ci, mais n’a pas donné plus de détails.

Antivaxxers

De l’internet au monde réel

Des mouvements tels que V_V inquiètent de plus en plus les forces de l’ordre et les chercheurs en extrémisme. Le fait est que ces groupes passent du harcèlement en ligne à l’action dans le monde réel.

Ils ont utilisé Telegram en avril pour annoncer le versement de 10 000 euros à des Vandales. Cette somme est destinée à peindre deux V rouges dans un cercle représentant leur symbole sur des bâtiments publics ou des centres de vaccination.

Un mois avant les restrictions de Facebook, la police italienne a effectué une descente au domicile de 17 militants anti-vaccins. Ainsi, ces derniers proféraient des menaces à l’encontre de personnalités du gouvernement, du monde médical et des médias. Sous le prétexte de soutien supposé aux restrictions de la Covid-19.

SOURCE : medicalxpress

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.