Un astronome amateur a réussi l’exploit de capturer une superbe photo de la nébuleuse NGC 7635, également connue sous le nom de nébuleuse de la Bulle, depuis son propre jardin. L’homme se nomme Ralph Smyth, c’est un chimiste à la retraite qui habite dans le comté d’Antrim en Irlande du Nord.
Il lui a fallu deux longues nuits pour pouvoir capturer l’éblouissante image de la nébuleuse qui se trouve à environ 9 200 années-lumière de la Terre.

Que sait-on à propos de la nébuleuse de la Bulle ?
La nébuleuse de la Bulle se trouve dans notre galaxie (la Voie lactée) à environ 9 200 années-lumière de la Terre. Elle n’est donc pas si loin comparée de l’immensité de l’espace. La nébuleuse de la Bulle est un nuage de poussière et de gaz entourant une étoile située entre 7 100 et 11 000 années-lumière de la Terre. Selon la NASA, elle mesure environ 10 années-lumière de diamètre et l’étoile au centre a environ 44 fois la masse de notre Soleil.
La nébuleuse de la Bulle tire son nom du nuage de gaz en forme de bulle qui l’entoure à cause du rayonnement émis par l’étoile. Sur la photo de M. Smyth, on peut voir une coloration des nuages qui montre en rouge foncé la distinction entre les jets de gaz émis par l’étoile de la nébuleuse et le gaz hydrogène qui l’entoure.
“Le gaz rouge est de l’hydrogène et la puissance de l’étoile provoque la croissance constante de la bulle. Mais comme l’espace ne cesse de croître, il peut parfois être difficile de comprendre à quel point [la bulle] est grande.”, a déclaré M. Smyth.
Une photo exceptionnelle prise par un passionné de longue date de l’espace
Il a fallu deux nuits à M. Smyth pour capturer la photo de la nébuleuse de la Bulle. Et il a dû passer plus de six heures à l’extérieur pour y arriver. Parlant de la difficulté de prendre une photo aussi spectaculaire, le père de trois enfants, âgé de 56 ans, a déclaré : “Vu le temps qu’il fait ici en Irlande du Nord, je pense que le résultat obtenu n’est pas si mal. L’hiver est la meilleure période, car les nuits sont plus sombres plus longtemps.”
Smyth est un passionné de l’espace qui a terminé récemment une maîtrise en ingénierie aérospatiale. Et son amour pour l’astronomie remonte à ses années d’enfance il y a environ 40 ans.
“Quand j’étais jeune, j’étais obsédé par l’émission ‘The Sky at Night’ de Patrick Moore. J’ai ensuite torturé ma mère et mon père pour avoir un télescope, et à cette époque les télescopes étaient chers, rares et difficiles à trouver. Mais, bénis soient-ils, un Noël quand j’avais environ 12 ans, j’ai eu mon premier télescope et j’étais aussitôt sur la lune.”, explique-t-il. Et de poursuivre : “En grandissant, les étoiles ont été mises au second plan à cause des engagements de la vie, puis pour mon 40e anniversaire, j’ai eu un nouveau télescope et cela a tout ravivé en moi.”
“Ma femme est très patiente et me laisse faire. Je pense qu’elle aime avoir le temps de rattraper tout ce qu’elle a à faire dans son programme. Elle sait que cela me tient à distance pour éviter de faire des bêtises.”, a-t-il ajouté en plaisantant !
Looking like a glass bauble (bit early for a #Christmas theme!) Bubble Nebula NGC7635 within a molecular cloud rich in hydrogen.Imaged in HaOO narrowband from the garden last month. #space #astrophotography #astronomy #nebula More details at #Flicker page https://t.co/XkhRFJcz61 pic.twitter.com/vxEr9tVmDL
— Ralph Smyth 🔭 (@Celestman) October 6, 2019
Il a un telescope normal… du coup j’ai beaucoup de mal a comprendre l’exploit qui n’est detaillé nulle part … puisque nous sommes a l’aire des telescopes entierement automatisés, ou un simple click sur smartphone programme la capture electronique de l’etoile ciblée
si c’était aussi simple ^^
cA L4EST LOL, à part ca ? tu ne peux pas repondre ?
Non c’est pas facile. Il faut de la technique, du matériel, de la préparation. La photographie est un métier. Et pour obtenir un tel résultat, il faut un savoir faire, il ne suffit pas d’appuyer sur un déclencheur.
Je ne comprends pas, cette nébuleuse et bien d’autres ont été capturées depuis des milliers de jardins avec ce type de matériel.
Où est l’exploit? Et d’ailleurs il aurait pu être intéressant de préciser le matériel, le nombre de poses, dark / offsets / flats et les traitements appliqués.
C’est toujours impressionnant mais c’est “commun”, je ne comprends pas le pourquoi de l’article et encore moins son titre sensationnaliste du type “un homme trouve un plaquette de beurre dans son frigo et c’est pas banal”.
Pas à ce niveau non plus. Va voir son Twitter, renseigne toi un peu et tu verras que ce passionné a un talent certain et qu’il mérite un minimum de considération.
Mmmh,
Exceptionnellement, je suis en désaccord avec toi et pour pratiquer la photo à un niveau correct depuis 15 ans et avoir tâté de l’astrophoto (légèrement, j’avoue, je n’ai pas la monture adéquate et encore moins le temps), je suis assez bien renseigné. Dans ce genre de photos, le “talent” se traduit par “patience” pour multiplier le nombre de poses, “connaissance” des logiciels d’empilement et “goût” pour la retouche finale des niveaux afin ne pas avoir un résultat de bourrin. On trouve des forums, des clubs etc d’astrophotographes qui pratiquent dans leur jardin et sortent des compilations de clichés spectaculaires.
Attention, je ne dis pas que le gars cité dans l’article fait de la merde, je dis juste qu’avec la démocratisation de l’équipement pour le faire, ça fait réellement des années que certains nous sortent cette qualité depuis leur jardin et qu’en soi, sans retirer à la beauté et netteté de la compilation de photos, ce n’est pas exceptionnel ;)
Il faut quand même savoir utiliser son matériel et l’entretenir (nettoyage collimation réglages divers) Ca demande donc tout de même si ce n’est des connaissances au moins de la patience et de l’attention, ce qui n’est pas à la portée de tous. Après je suis d’accord que pas mal de gars arrive à faire des clichés de qualité avec des setups pas forcément ouf et dans des zones “compliquées” mais tout de même l’astrophotographie n’est pas hyper répandue, je ne connaissais personne qui en faisait (meme de l’observation) avant d’entrer dans un club ou même là un ou deux seulement pratiquaient l’astrophoto. Mais d’accord pour dire que ce n’est pas un exploit, les mots sont surement mals choisis…
C’est toi qui devrait te renseigner mieux que ça… T’en racontes mais je n’ai pas l’impression que tu maîtrises vraiment ton sujet… Je t’invite a passer sur nos groupes d’astrophotographe, tu comprendras a voir le travail de certain que shooter la bulle depuis son jardin n’a rien d’exceptionnel