Un homme a subi une opération à cœur ouvert à cause d’un morceau de pop-corn coincé entre ses dents

Lorsqu’on mange du pop-corn, il y a toujours un risque qu’un morceau reste coincé entre les dents. Généralement, cela n’engendre qu’une petite gêne dans la bouche et ne cause aucun problème grave. Cependant, pour Adam Martin, un homme de 41 ans habitant en Angleterre, le morceau coincé entre ses dents l’a amené à subir une opération à cœur ouvert.

Crédits Pixabay

En septembre dernier, Martin était en train de regarder un film à la maison en mangeant du pop-corn lorsqu’un bout de maïs  est resté bloqué entre ses dents. N’ayant pas pu déloger le morceau facilement, l’homme a décidé d’utiliser différents types d’objets ménagers pour l’enlever, à savoir un cure-dent, un capuchon de stylo, un fil métallique et même un clou.

Quelque temps après cet incident, Martin a commencé à développer un mal de dents mais il n’est pas allé voir un dentiste. Puis, d’autres maux sont apparus tels que des symptômes ressemblant à ceux de la grippe tels que des sueurs nocturnes, des maux de tête et de la fatigue. Quand il est finalement allé voir un médecin, il a été diagnostiqué avec un souffle cardiaque.

Une grave conséquence

Plusieurs jours après avoir vu un médecin, Martin a développé une ampoule de sang connu sous le nom de « lésion de Janeway » au niveau de son orteil. L’apparition de ce symptôme peut être associée à une endocardite qui est en fait une infection de la muqueuse interne du cœur.

L’homme a été finalement hospitalisé vers la fin du mois d’octobre dernier et les médecins ont découvert qu’il souffrait effectivement d’une endocardite. À cause de l’infection, les valves de son cœur étaient gravement endommagées et il a ainsi dû subir une opération à cœur ouvert d’une durée de sept heures, et dont l’objectif était de remplacer ses valves défectueuses.

Comment en était-il arrivé là ?

Selon les explications de la clinique Mayo, l’endocardite est le résultat de la pénétration de bactéries dans la circulation sanguine et de leur propagation jusqu’au cœur. Selon les médecins, les activités buccales qui peuvent causer des saignements au niveau des gencives sont un moyen pour ces bactéries de pénétrer dans le système sanguin.

Martin a déclaré que  ses tentatives pour enlever le morceau de pop-corn de ses dents ont sûrement été la cause de l’infection. Il a avoué que cela ne se serait pas autant aggravé s’il était allé chez le dentiste dès le début, et il a ajouté qu’il n’allait plus jamais manger de pop-corn.

Pour sa femme Helen Martin, ces événements montrent à quel point il est important de prendre soin de ses dents. « Vos gencives sont une route bactérienne vers votre cœur. Tout signe de mal de dents, de saignement des gencives ou d’abcès, il faut le vérifier » a-t-elle posté sur son compte Facebook.

Mots-clés santé