Un homme coupe accidentellement la connexion Internet de la ville en voulant priver son fils de réseaux sociaux
Les jeunes peuvent-ils passer une journée sans regarder un écran ? Pas si évident. Que ce soit au restaurant, à la maison ou dans le métro, certains passent la majorité de leur temps à fixer l’écran de leur smartphone ou de leur tablette. Mais aujourd’hui, les jeunes ne sont pas les seuls à être totalement accros à ces appareils, les enfants aussi ont du mal à s’en séparer.
Face à cette situation, les parents essaient de trouver des solutions pour inciter leurs enfants à se débarrasser de cette mauvaise habitude. Ils peuvent par exemple limiter leur temps de connexion ou organiser des activités en famille. Mais parfois, certains parents ne savent plus quoi faire et choisissent des solutions extrêmes. Cela a par exemple été le cas d’un père de famille qui est allé jusqu’à utiliser un brouilleur de bandes multi-ondes pour empêcher son fils d’aller sur les réseaux sociaux. Le problème ? Son appareil a également interrompu la connexion Internet d’une ville entière.
Avec cette méthode radicale, le père de famille a effectivement réussi à empêcher son fils de se connecter, mais maintenant, il risque la prison et une lourde amende pour son acte irréfléchi.
Aux grands maux les grands remèdes
C’est à Messanges, en France, qu’un père de famille a décidé d’utiliser illégalement un brouilleur de signaux pour dissuader son fils de rester derrière son écran. Toutefois, il n’a pas réalisé que le brouilleur allait causer une coupure de la connexion Internet des résidents des environs, voire plus. Le père de famille risque ainsi 30.000 Euros d’amende et jusqu’à 6 mois de prison pour cette étourderie.
Suite à une panne mystérieuse d’Internet récurrente entre minuit et 3 heures du matin, une plainte a été déposée et un technicien a été envoyé sur place pour enquêter. Le technicien avait avec lui un laboratoire roulant équipé d’un dispositif de détection qui pouvait isoler les ondes à l’origine des perturbations. Il a été découvert que la source du brouillage était le dispositif utilisé par le père de famille.
De lourdes conséquences
Interrogé, l’homme a reconnu avoir utilisé un brouilleur multi-ondes pour priver son enfant de connexion Internet car celui-ci était accro aux réseaux sociaux. Ce que l’homme ne savait pas, c’est que ces brouilleurs ont souvent une zone d’effet beaucoup plus grande que prévu, et dans ce cas-ci, la zone touchée a englobé deux municipalités. Ces dispositifs sont de plus interdits d’utilisation en France.
Le père de famille fait actuellement l’objet d’une enquête et sera tenu de payer les frais occasionnés par les travaux de réparation effectués par l’Agence Nationale des Fréquences, en sus de l’amende dont il devra s’acquitter.
SOURCE: IFLScience
Je pense à nouveau que le titre est trompeur à souhait.
En l’occurrence le système à brouillé les ondes -> ce sont les WiFi / GSM qui ont été affectés.
Alors seules les personnes connectées en WiFi et connexions sans fils (GSM) ont été affectées.
Toutes les personnes connectées en filaire n’ont certainement rien remarqué du tout.
=> ce n’est donc pas l’Internet qui a été coupé, mais les Wifi et réseaux GSM perturbés (peut-être même qu’il ne s’agissait que des réseaux GSM en fait) !
Bien sûr les gens l’on vu en ne pouvant plus accéder à l’Internet (ni pouvoir passer d’appels)
Et puis il y a une grosse différence entre “les résidants des environs” et “une ville entière” 😂