Un homme meurt après avoir bu 1,5 litre de Coca-cola en dix minutes

Coca-Cola est l’une des boissons gazeuses les plus populaires au monde. A part le fait d’étancher la soif, ce soda peut également être utilisé pour quelque chose de vraiment différent, par exemple pour s’amuser à fabriquer des produits explosifs. Malheureusement, il semblerait que la boisson n’a pas toujours que des côtés positifs.

En Chine, un jeune homme de 22 ans a trouvé la mort en buvant du Coca-Cola. Selon les informations, il aurait bu toute une bouteille de 1,5 litre en seulement 10 minutes à cause de la chaleur. Quelques heures après, il a commencé à montrer des symptômes tels que des douleurs abdominales aigües et un gonflement qui a duré quatre heures.

Crédits 123RF.com

Le jeune homme s’est rendu à l’hôpital Chaoyang de Pékin suite à l’apparition des symptômes. Les médecins ont constaté qu’il avait une fréquence cardiaque élevée de 130 battements par minute. Sa pression artérielle était basse et sa fréquence respiratoire n’était que de 32 fois par minute seulement. La cause réelle du décès n’est pas vraiment claire, mais les médecins ont découvert que l’homme avait une accumulation de gaz dans certaines parties de son organisme.

Plusieurs anomalies décelées

Après une tomodensitométrie, les médecins ont remarqué que le jeune homme avait une accumulation de gaz dans sa veine porte. Il s’agit d’un signe radiologique grave, indiquant la présence de problèmes gastro-intestinaux et des kystes de gaz dans la paroi des intestins.

D’autre part, il s’avère que son foie manquait à la fois de sang et d’oxygène à cause de l’accumulation de gaz dans sa veine porte. Notons que cette dernière a pour rôle de transporter le sang du tractus gastro-intestinal, de la vésicule biliaire, du pancréas et de la rate vers le foie.

Les médecins ont essayé de soulager la pression au niveau de ses intestins et de traiter l’inflammation en lui donnant du fluide. Malheureusement, le manque d’oxygène dans le foie a causé des dommages importants.

D’après les médecins,  la pneumatose de la veine porte est un signe clinique rare, également connu sous le nom de « signe de la mort ». Il peut être largement observé chez les patients présentant une infection abdominale et une hypertension intestinale.

Boire une quantité importante de Coca-Cola sur une courte durée avait, dans ce cas, a conduit à une accumulation de gaz dans le tractus intestinal. Il y a eu ensuite augmentation soudaine de la pression intestinale, entrainant l’élévation de la pression du gaz et son accumulation au niveau de la veine porte. C’est ce qui aurait causé la mort du patient.

Est-il vraiment dangereux de boire 1,5 litre de boisson gazeuse en peu de temps ?

Pour le biochimiste Nathan Davies, il serait très improbable que boire 1,5 litre de boisson gazeuse ordinaire puisse être fatal. Selon lui, il y avait probablement une autre cause sous-jacente. Si la bouteille de Coca-Cola était la seule cause, il y aurait, d’après lui, plus de morts de ce genre à travers le monde.

« Habituellement, ce type d’affection est dû à une bactérie qui s’est déplacée du tractus gastro-intestinal normal vers un endroit où elle n’est pas censée se trouver. Dans ce cas, il s’agit de la paroi de l’intestin grêle », a-t-il déclaré. 

Davies n’a toutefois pas nié le fait que la consommation d’une grande quantité de boisson gazeuse ait pu avoir un effet aggravant.

s https://www.iflscience.com/health-and-medicine/man-dies-after-downing-15liter-bottle-of-cocacola-in-ten-minutes-his-doctors-report/

Mots-clés coca-cola