Le 7 décembre dernier, un homme de 21 ans originaire du New Jersey est décédé après avoir été écrasé la veille entre deux voitures Lexus IS300. Selon les informations, l’une des voitures pouvait être commandée à distance.
Michael Kosanovich se tenait debout entre les deux quand soudain, celle qui pouvait être démarrée à distance s’est allumée et a foncé sur lui.

Kosanovich était pris au piège et ne pouvait pas se libérer. Des passants ont pu repousser le véhicule, mais celui-ci a avancé une nouvelle fois pour venir écraser le jeune homme. Ce dernier avait les jambes écrasées et un grave traumatisme au torse et a dû être emmené d’urgence au Jamaica Hospital Medical Center.
Malheureusement, Kosanovich a succombé à ses blessures le jour suivant l’accident.
Une journée qui vire au drame
D’après ce que l’on sait, Kosanovich travaillait à Edison, dans le New Jersey chez Barclay Environmental. Il semblerait qu’il était en train d’inspecter des véhicules de luxes en vue d’un achat quand l’accident est survenu.
Une enquête préliminaire de la police a indiqué qu’il s’agissait d’un accident « inédit ». D’autre part, aucune arrestation n’a encore été effectuée et on ignore à ce jour si les autorités ont déjà parlé au propriétaire de la voiture qui a été démarrée à distance.
Des circonstances mystérieuses
Selon les informations, le système de démarrage à distance du véhicule n’était pas censé fonctionner sauf s’il était en mode « stationnement ». Or, puisque le véhicule a avancé, cela voudrait dire que le mode « stationnement » n’était pas enclenché.
D’autre part, la compagnie automobile semblait au courant d’un risque lié au système de démarrage à distance puisque dans le manuel d’instructions pour ce modèle, elle met en garde de ne jamais démarrer le moteur à distance si l’on n’est pas au courant des circonstances entourant le véhicule.
Selon le manuel, cela pouvait mettre en danger la vie des personnes qui se trouvaient à proximité.
Suite à cet événement tragique, Toyota Motor North America a adressé ses condoléances envers les proches de la victime. « Notre plus profonde sympathie va à la famille et aux amis de Michael Kosanovich » a déclaré le porte-parole de l’entreprise.