Un implant rétinien parvient à redonner la vue à des aveugles

La science, cela ne sert pas qu’à envoyer des types dans l’espace ou même à vendre plus de smartphone. Bien utilisée, elle peut effectivement améliorer le quotidien des individus et parfois même changer radicalement leur vie. Le système Alpha IMS en est d’ailleurs un très bon exemple puisque ce dernier n’a qu’un seul et unique objectif : redonner la vue à des aveugles. Et attention car il ne s’agit pas d’un simple projet fumeux. Non, en réalité la technologie existe… et elle fonctionne. Oui, elle marche, et elle marche même très bien.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que cette technologie a été développée par des chercheurs officiant pour l’Université de Tubingen, en Allemagne. Comme quoi, il se passe parfois des choses en Europe aussi. En outre, sachez que l’implant a été testé sur neuf patients jusqu’à présent, et qu’il a fonctionné pour huit d’entre eux. Concernant le dernier cas, sachez cependant que ce n’est pas le dispositif qui est en cause puisque c’est en réalité l’intervention qui s’est mal passée, le nerf optique du dernier patient ayant effectivement été touché durant l’opération.

Un implant rétinien parvient à redonner la vue à des aveugles

Des chercheurs allemands sont parvenus à concevoir un implant capable de rendre la vue aux aveugles.

Très concrètement, le dispositif se constitue de trois éléments. Tout d’abord, il y a l’implant qui vient se loger directement derrière la rétine du patient et qui se compose de 1.500 électrodes. Juste après, on trouve un câble qui transmet les impulsions captées par l’implant jusqu’à une puce située à l’intérieur du crâne, une puce qui est directement branchée au système nerveux de l’individu et qui se chargera ainsi de retranscrire tous les signaux captés par l’implant en un signal spécifique facilement décodable par le cerveau. Et pour l’énergie ? Elle est transmise par ondes et par l’intermédiaire d’un boitier qui doit nécessairement rester à proximité de la puce.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que l’Alpha IMS ne pourra malheureusement pas fonctionner avec des patients dont le système nerveux est atteint. Seules les personnes ayant perdues la vue à la suite d’un traumatisme ayant touché l’oeil pourront donc retrouver la vue grâce à ce dispositif.

Ce qu’on peut tout-de-même signaler, c’est que cet implant ne retransmet que des images en noir et blanc pour le moment. Toutefois, il semblerait que ces dernières soient d’excellente qualité puisque les patients ayant retrouvé la vue par leur entremise ont été capables de reconnaître des objets, certes, mais aussi et surtout… des expressions faciales. Et ça, c’est quand même très prometteur. On espère simplement que nos chercheurs parviendront à obtenir suffisamment de crédits pour pouvoir continuer leurs expérimentations.

Via