Un implant sous-cutané pour aider à détruire les cancers du cerveau

Parmi les types de cancer les plus agressifs, il y a le cancer du cerveau, notamment le glioblastome. Le taux de survie est de seulement 5 % après 5 ans. Pour soigner ce type de cancer, il faut passer par la chirurgie, suivie d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses restantes. Mais la maladie revient souvent sous une forme qui résiste aux traitements habituels.

Pour remédier à cette situation, des scientifiques de Stanford ont mis au point un appareil sans fil qui pourrait aider à améliorer le taux de survie chez les patients atteints du cancer du cerveau. Cet appareil est implanté dans la tête entre la peau et le crâne et est activé à distance. Il fonctionne en chauffant des particules d’or qui peuvent détruire les cellules cancéreuses de l’intérieur.

Cancer du cerveau
Crédits 123RF.com

La nouvelle technique

La nouvelle technique développée par les chercheurs de Stanford est une méthode moins invasive pour traiter les tumeurs du cerveau. Chez des souris, elle a pu augmenter le taux de survie. Les souris en question ont été traitées pendant 15 minutes par jour sur une durée de 15 jours.

Le principe utilisé par la nouvelle technique peut fonctionner sur divers types de cancer. Il s’agit d’injecter des nanoparticules dans la tumeur, puis d’augmenter leur température. Pour ce faire, on peut utiliser un champ électromagnétique, des ultrasons, ou encore de la lumière. Comme les cellules cancéreuses sont plus sensibles à la chaleur que les cellules saines, cette augmentation de température peut les tuer avec un minimum de dommages au niveau des tissus environnants.

Le nouvel appareil a été conçu pour être implanté entre la peau et le crâne et pour émettre de la lumière infrarouge. Cette lumière va chauffer des nanoparticules d’or ayant la forme d’étoiles. Les nanoparticules sont injectées dans la tumeur à travers un petit trou dans le crâne. Selon les informations, la lumière infrarouge permet d’augmenter leur température jusqu’à 5°C.

Il est possible d’ajuster la puissance de la lumière infrarouge ainsi que les longueurs d’onde pour cibler des tumeurs de tailles différentes se trouvant dans divers endroits du cerveau.

Des résultats prometteurs

Au cours des tests sur des souris, le traitement a pu réduire la quantité de cellules cancéreuses dans le cerveau. La durée de vie des souris a aussi été allongée jusqu’à trois fois celle des souris non-traitées. Lorsque la technique a été combinée avec une chimiothérapie, les souris ont survécu encore plus longtemps.

On peut dire qu’il s’agit d’un progrès important dans la lutte contre le cancer du cerveau. Les scientifiques espèrent qu’il sera possible d’adapter cette technique pour une utilisation sur des patients humains.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.