Un infime pourcentage des joueurs pourra profiter de Half-Life Alyx

Valve l’a annoncé : Half-Life Alyx ne sera pas un spin-off de la célèbre licence de FPS. Il s’agira bien là d’une nouvelle aventure, située entre Half-Life 1 et 2, qui permettra aux joueurs d’incarner Alyx – et non Gordon. Un titre qui a déjà droit à son trailer et signe la fin d’une longue attente pour la communauté. Car voilà plusieurs années que la suite de Half-Life est devenue une sorte d’arlésienne chez les joueurs qui pensaient ne jamais mettre la main dessus. Et la nouvelle est d’autant plus belle que les équipes de Valve semblent partant pour continuer à explorer l’univers de la licence !

Seule ombre au tableau pour ce Half-Life Alyx, la nécessité de passer par la réalité virtuelle.

Crédit : Valve

Et selon une enquête, une petite partie des joueurs pourra réellement jouer à Half-Life Alyx.

Half-Life Alyx, un jeu à la portée limitée ?

C’est une question qu’il est légitime de se poser alors que la réalité virtuelle sur laquelle se repose entièrement le jeu est loin d’être démocratisée.

À tel point que même l’un des cadres d’Oculus a avoué sa frustration face à une industrie beaucoup trop lente à son goût. Car dans Half-Life Alyx, il faudra un très bon PC pour faire tourner le titre dans une qualité graphique optimale.

Un Half-Life Alyx qui demande un GPU compatible avec la réalité virtuelle. Et selon une enquête, ce n’est que 37% des joueurs qui disposent d’un tel composant. Sur ces 37%, on compte 1,03% de personnes possédant un casque VR compatible – Oculus ou HTC Vive. Deux produits qui coûtent une certaine somme. Le choix de Valve d’orienter son jeu pour les possesseurs assez aisés pour accéder à cette technologie a de quoi interpeller.

Pour rappel, Half-Life Alyx demande, au minimum, un processeur Quad core Intel Core i5-7500 ou AMD Ryzen 5 1600, 12 Go de RAM, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 6 Go ou AMD Radeon RX 580 6 Go.

Les joueurs qui pourront profiter de Half-Life Alyx seront donc peu nombreux et on imagine que, malgré l’événement d’un nouvel épisode, peu vont investir une fortune pour profiter d’un unique jeu. Après tout, le catalogue de jeux VR est plutôt maigre (et pas forcément de qualité)

Mots-clés half-lifesteamvalve