Un ingénieur a créé un sabre laser rétractable

James Hobson, connu également sous le nom « The Hacksmith », est un YouTuber célèbre mais aussi un fan inconditionnel de Star Wars. Le canadien compte actuellement plus de 10 millions d’abonnés sur son compte, et il a pour passion la transformation en objets réels  des outils qu’il voit dans les films de science-fiction populaires.

Ainsi, en tant que fan de Star Wars, Hobson a déjà créé de nombreuses sortes de sabres laser inspirés du film. Toutefois, sa dernière invention est selon lui le tout premier sabre laser rétractable à base de plasma jamais créé.

Crédits Pixabay

Le sabre en question brûle jusqu’à plus de 4000 °C et peut ainsi découper une tôle en acier. Il est entièrement rétractable et est alimenté par un mélange de propane et d’oxygène.

Le premier sabre laser rétractable au monde

Le sabre laser que l’ingénieur et ses trois collègues Dave Bonhoff, Ian Hillier et Darryl Sherk ont créé est alimenté par du gaz de pétrole liquéfié que l’on utilise généralement dans les barbecues. Le gaz est stocké dans un sac à dos spécial qui est lui-même relié au sabre par un tube.

Selon les explications de Hobson, il est encore impossible par rapport à notre technologie actuelle de concevoir ce genre de sabre sans le sac à dos. En effet, sans celui-ci, l’appareil nécessiterait des batteries de taille D « capables de produire plus d’énergie qu’une centrale nucléaire ».

Pour ce qui est de la lame de plasma en elle-même, le YouTubeur a expliqué dans sa vidéo que le plasma est mieux maintenu sous forme de faisceau avec l’aide d’un champ magnétique. Toutefois, produire un champ électromagnétique assez puissant pour contenir une lame est carrément impossible. De plus, il faudrait selon lui que le plasma soit confiné à l’intérieur d’une sorte de boîte munie d’électro-aimants, ce qui en ferait un « projet scientifique inutile ». Hobson et son équipe ont ainsi décidé d’utiliser le pétrole liquéfié ou propane comme carburant. Ils ont mélangé celui-ci avec de l’oxygène, ce qui a eu pour résultat la formation via un flux laminaire d’un faisceau de plasma avec une très haute température. Des buses à flux laminaires ont aussi été utilisées pour créer le faisceau de plasma.

A lire aussi : On connaît l’origine du sabre laser de Kylo Ren

Un sabre laser qui peut changer de couleur

Auparavant, les sabres laser créés par Hobson et son équipe étaient munis d’un noyau en tige métallique, ce qui ne leur permettait pas de se rétracter même s’ils pouvaient toujours passer à travers certains matériaux. Cette nouvelle version, elle, est complètement rétractable mais peut quand même passer à travers des matériaux durs.

A part cela, le nouveau sabre laser de Hobson peut également changer de couleur grâce à l’ajout de produits chimiques tels que des sels métalliques solides. Par exemple, pour obtenir un faisceau jaune identique au sabre de Rey dans Star Wars : The Rise of Skywalker, il faut ajouter du chlorure de sodium. L’acide borique de son côté permet d’obtenir du vert comme le sabre de Yoda tandis que le chlorure de strontium produit un plasma rouge qui rappelle les armes des Sith Dark Maul et Dark Sidious.

A lire aussi : Luke Skywalker et l’histoire du sabre laser jaune

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.