Un iPad Pro avec Face ID pour la WWDC 2018 ?

Apple pourrait selon certaines sources visiblement très bien informées profiter de la WWDC 2018 pour lever le voile sur un iPad Pro équipé d’un système de reconnaissance faciale Face ID.

Apple a lancé en fin d’année dernière un iPhone doté d’un tout nouveau design, un iPhone marquant une rupture nette dans l’histoire de la gamme. L’entreprise a en effet choisi de quitter le métal pour revenir au verre et d’affubler son nouvel appareil d’un écran borderless.

Apple pourrait bien avoir des choses à nous dire lors de sa prochaine conférence, et parmi les rumeurs persistantes, l’annonce de potentiels nouveaux iPad refait surface en cette fin février.

Pour libérer le plus de place possible pour cet écran, le constructeur a délibérément choisi de faire l’impasse sur le lecteur Touch ID et de le remplacer par un système de reconnaissance faciale évolué.

Un iPad Pro avec Face ID en approche ?

Face ID ne fonctionne effectivement pas comme les systèmes présents sur les appareils concurrents et la technologie s’appuie ainsi sur un capteur spécifique composé de plusieurs capteurs : le True Depth. Grâce à son architecture, ce dernier est capable de créer une carte en trois dimensions du visage de l’utilisateur et il ne peut donc pas se faire berner par une simple photographie en deux dimensions.

Mieux, grâce à son capteur infrarouge, il peut même fonctionner dans la pénombre la plus complète. Apple l’a en outre doté d’un ingénieux système d’apprentissage automatique afin d’améliorer son taux de réussite.

Face ID a de nombreux atouts, mais il souffre tout de même d’un très vilain défaut : pour le moment, la technologie est présente sur un seul appareil.

Un lancement prévu pour la WWDC 2018 ?

Cela pourrait changer très prochainement cependant. Plus tôt dans l’année, un développeur a en effet découvert dans iOS 11.3 une mention faisant allusion à un nouveau modèle d’iPad Pro, un modèle équipé lui aussi de la technologie Face ID. Par la suite, la rumeur est revenue sur le devant de la scène à plusieurs reprises et c’est désormais un analyste qui a pris soin d’évoquer la tablette dans un rapport.

Zun Zhang, un employé de Rosenblatt Securities, s’attend en effet à l’arrivée prochaine d’un iPad Pro équipé d’un écran aux bordures contenues et d’un module True Depth. Plus intéressant, d’après lui, ce nouveau modèle aurait même une chance d’être dévoilé durant la prochaine édition de la WWDC, aux côtés des futures versions d’iOS, macOS ou encore watchOS.

En revanche, l’analyste pense aussi que cet iPad Pro misera tout sur la reconnaissance faciale et qu’il fera ainsi l’impasse sur le lecteur Touch ID.

Pour rappel, la WWDC 2018 se déroulera logiquement début juin.