Un iPad Pro Mini LED pour début 2021 ?

L’iPad Pro devrait, selon les observateurs, être l’un des premiers produits Apple à passer au Mini LED. Mais la tablette, que certains pensaient voir arriver pour la rentrée 2020, n’a toujours pas été présentée. Et selon ETNews, elle ne le sera pas avant le début de l’année prochaine.

Mais avant de poursuivre, sans doute est-il préférable de commencer par faire un point sur la technologie.

Un iPad Pro dans sa housse clavier
Photo de Henry Ascroft – Unsplash

Les écrans LCD, vous le savez, fonctionnent avec l’aide d’un rétroéclairage. Le procédé souffre de nombreux défauts et le pire de tous a trait aux fuites de lumière. Elles ont pour effet de produire des images assez brouillonnes et c’est ce qui explique pourquoi beaucoup de dalles LCD ne sont pas capables d’afficher de vrais noirs.

Le Mini LED, une technologie qui n’a que des avantages

Les écrans OLED fonctionnent différemment. Chaque pixel est activé ou désactivé à la demande. Concrètement, donc, pour afficher du noir, ces dalles… n’allument pas les pixels concernés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit souvent qu’il est préférable d’utiliser des fonds d’écran sombres sur les smartphones et tablettes équipés de dalles LED.

Apple, comme tous les constructeurs, a franchi le pas de l’OLED. Il utilise en effet ces dalles sur ses iPhone – les quatre iPhone 12 jouent d’ailleurs cette carte – mais aussi sur ses montres connectées – n’hésitez d’ailleurs pas à aller voir notre test de l’Apple Watch Series 6.

Si l’on en croit ce qui se dit dans les milieux autorisés, alors l’iPad Pro sera le prochain à franchir le cap de l’OLED, cette fois en embarquant une dalle Mini LED.

Car en effet, en plus de l’OLED, on trouve aussi une technologie qui se développe le plus en plus : le Mini LED. L’idée reste la même et on parle donc de panneaux composés de LED qui s’activent ou se désactivent en fonction des besoins. La seule différence, finalement, a trait à leur taille. Plus petites, les Mini LED ne dépassent pas le millimètre et il est donc possible d’en mettre beaucoup plus sur le panneau situé derrière la dalle.

A lire aussi : Où l’on reparle de l’iPad Pro 12,9″ Mini LED

Un iPad Pro Mini LED pour le début de l’année 2021

Les avantages sont nombreux. Les écrans Mini LED sont généralement plus lumineux, et ils permettent aussi de jouer sur la profondeur des couleurs, et notamment des noirs. Mais surtout, ces panneaux sont moins chers.

Or justement, si l’on en croit d’innombrables sources, alors Apple aurait l’intention d’exploiter prochainement cette technologie pour ses iPad Pro. En revanche, ETNews ne s’attend pas à un lancement pour cette année. D’après nos confrères, ils ne devraient en effet pas arriver sur le marché avant le premier trimestre 2021.

Ils indiquent en effet dans leur article que la production de ces dalles aurait été confiée à LG Display. Les chaînes d’approvisionnement serait prête, mais la production de masse ne commencerait pas avant la fin de cette année. Apple aura donc besoin de quelques semaines pour avoir un stock conséquent.

A lire aussi : L’iPad Pro devrait être le premier iDevice à passer au Mini LED

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que l’iPad Pro Mini LED risque d’être très bien accueilli par les fans de la marque… en espérant bien entendu que son prix reste raisonnable.

Mots-clés appleipad pro