Un iPad Pro sous puce Apple Silicon cette année ?

Apple a frappé un grand coup l’année dernière lors de la WWDC en annonçant un nouveau changement de plateforme. Après avoir tourné le dos aux puces Motorola et aux puces IBM, la marque à la pomme a décidé de se passer des services d’Intel et de s’appuyer sur ses propres puces pour animer ses Mac.

Une annonce forte, accompagnée de mesures concrètes. En fin d’année, Apple a en effet commercialisé ses premiers Mac sous Apple Silicon : le Mac Mini, le MacBook Air et le MacBook Pro.

Photo de Matias Cruz – Pixabay.com

Des machines aux performances proprement prodigieuses, comme nous avons pu le voir lors de notre test du MacBook Pro M1.

Un iPad Pro sous M1 ?

Mais si l’on en croit nos confrères de Bloomberg, alors les puces Apple Silicon pourraient ne pas être réservées aux Mac. L’iPad Pro pourrait lui aussi jouer cette carte.

L’information provient d’une vidéo publiée par Mark Gurman, vidéo dans laquelle ce dernier évoque la nouvelle gamme d’iPad Pro. Attendue pour cette année, la gamme en question devrait reprendre le design des derniers modèles avec deux ou trois petites choses en plus, comme des écrans Mini LED, de nouveaux modules photo et… une puce unique.

Ces lignes sont à prendre avec prudence, mais Mark Gurman pense en effet que l’iPad Pro ne sera pas équipé d’une puce Ax, mais d’un processeur proche du M1. Autrement dit, techniquement, l’iPad Pro devrait être en mesure de faire tourner des applications iOS ou macOS.

La frontière macOS / iPadOS de plus en plus mince

Attention cependant, car cela ne veut pas dire qu’il le fera. Du moins pas avec autant de liberté que macOS. L’iPad Pro fonctionne en effet sur iPadOS et on ignore encore ce que proposera la prochaine version de la plateforme. Reste que la présence d’une puce M1, ou dérivée de cette dernière, ouvrirait le champ des possibles pour Apple. Encore plus si la nouvelle tablette de la marque jour la carte de la 5G, ce qui devrait logiquement être le cas.

Mark Gurman indique aussi qu’un autre iPad entrée de gamme devrait sortir plus tard dans l’année et il évoque également le casque à réalité mixte de la marque, un casque qui serait actuellement en cours de développement et qui devrait précéder ses lunettes à réalité augmentée.

Mots-clés appleipad pro