Un iPhone 11 Fold bien pensé pour le plaisir des yeux

Apple finira-t-il par céder aux sirènes des écrans pliables ? Personne ne le sait pour le moment, mais cela n’a pas empêché Hasan Kaymak de réaliser un concept se focalisant sur un iPhone 11 Fold. Et comme à son habitude, le designer a placé la barre très haut.

L’iPhone 11 Fold imaginé par Hasan ressemble beaucoup au Galaxy Fold de Samsung et il hérite finalement d’un form factor similaire.

iPhone 11 Fold

Capture YouTube

Écran replié, le terminal rappelle ainsi inévitablement les iPhone actuels. Le boîtier fait la part belle au verre et au métal. On retrouve aussi cette bonne vieille encoche.

Un iPhone 11 Fold très convaincant

Il n’y pas vraiment de changement au niveau de l’ergonomie. Les boutons sont placés aux endroits habituels. Un habitué de l’iPhone ne serait donc pas pris au dépourvu et c’est évidemment une bonne chose.

Mais cet iPhone 11 Fold a une autre particularité. Comme son nom le laisse entendre, il peut en effet se déplier. Il suffit ainsi d’attraper les deux rabats et de les ouvrir pour disposer d’un écran de 12 pouces de diagonale, un écran équivalent à celui du premier iPad Pro.

Le basculement est totalement transparent bien sûr et il suffit d’ouvrir le téléphone pour déporter l’affichage des applications sur le deuxième écran et profiter ainsi de ses contenus. L’opération est totalement transparente et il faut reconnaître que le résultat est plutôt convaincant.

Hasan a bien entendu décliné son concept en plusieurs couleurs, et notamment en noir ou en rouge. Comme à son habitude, le designer a apporté le plus grand soin à son concept et le résultat est vraiment impressionnant visuellement parlant.

Un concept réalisé d’une main de maître

Après, bien sûr, on peut se demander si Apple a réellement un intérêt à concevoir et à lancer un smartphone pliable.

En ce qui me concerne, je n’en suis pas du tout certain. Nous l’avons vu avec les nombreux reports du Galaxy Fold, les écrans pliables sont encore loin d’être suffisamment résistants pour affronter le marché. Le secteur manque donc pas mal de maturité et si Apple doit réellement lancer un beau jour un téléphone doté d’un écran pliable, alors l’entreprise a tout intérêt à attendre que la technologie soit prête avant de le faire.

Maintenant, dans l’absolu, l’idée d’un téléphone capable de faire office de tablette tactile n’est pas mauvaise.