Un iPhone 12 5G sans encoche en 2020 ?

Apple aurait l’intention de lancer un iPhone 12 compatible 5G sans encoche cette année, avec une caméra sous l’écran et un lecteur d’empreintes directement intégré à la dalle.

Apple s’apprêterait-il à marquer une rupture en 2020 ? Plusieurs sources le pensent et c’est notamment le cas du site Let’s Go Digital. D’après notre confrère, la firme aurait effectivement l’intention de lancer cette année un téléphone au design inédit. Un design radicalement différent de celui des iPhone X, iPhone Xs et iPhone 11.

Une femme tenant un iPhone entre ses mains

Crédits Pixabay

Ce n’est un secret pour personne, Apple n’est pas le genre de constructeur à changer le design de ses appareils tous les ans.

Un iPhone 12 réellement borderless ?

Les iPhone en sont d’ailleurs de parfaits exemples puisqu’il a fallu attendre l’iPhone X pour avoir droit à un nouveau form factor. Un form factor qui a ensuite été massivement copié par les autres constructeurs du marché. L’encoche, tant décriée à ses débuts, s’est rapidement popularisée… du moins pendant un temps.

Si vous vous intéressez un peu au marché, alors vous savez certainement que les constructeurs chinois ne se contentent plus de copier leurs concurrents coréens, américains ou même taïwanais. En réalité, c’est même tout l’inverse et il suffit de regarder ce que proposent désormais des constructeurs comme Xiaomi ou encore Honor et Xiaomi pour le réaliser.

L’encoche s’est donc pris un coup de vieux et Apple souhaiterait désormais s’en débarrasser. C’est en tout cas ce qu’avance Let’s Go Digital.

D’après nos confrères, Apple aurait en effet l’intention de frapper fort en 2020 en produisant et en commercialisant un iPhone 12 dénué d’encoche et de poinçon. Un iPhone compatible avec la 5G et intégrant en plus un lecteur d’empreintes nouvelle génération.

Quid de Face ID ?

En effet, toujours selon la même source, cet iPhone devrait être doté d’un écran recouvrant toute la surface de son boîtier. La caméra frontale ne serait pas supprimée, ni même déplacée, et elle devrait donc se trouver sous l’écran, dans la partie supérieure de la dalle. Le lecteur d’empreintes serait lui aussi directement intégré à l’écran, cette fois dans la partie inférieure.

Si l’idée a de quoi séduire, ce changement de ce design se traduirait aussi par la disparition d’une fonction très appréciée des croqueurs de pommes, à savoir… Face ID. Apple n’aurait en effet pas l’intention de conserver les capteurs accompagnant la caméra frontale. Des capteurs indispensables au bon fonctionnement de la solution.

Il y a plus intéressant. À la base, cette rumeur provient du China Times, mais Let’s Go Digital a trouvé de son côté trois brevets montrant un iPhone sans encoche, dont un publié le 23 décembre 2019 au JPO.

En revanche, rien ne dit que tous les iPhone 12 bénéficieront de ce nouveau form factor. Apple pourrait en effet se limiter à un modèle, tout comme du temps de l’iPhone X. Un iPhone X qui avait été accompagné à l’époque par un iPhone 8 et un iPhone 8 Plus.

Mots-clés appleiphone 12