Un iPhone 12 Pro qui centralise (presque) toutes les rumeurs de ces dernières semaines

L’iPhone 12 Pro marquera une rupture en termes de design. C’est du moins ce que prétendent la plupart des observateurs actuels. Beaucoup s’attendent en effet à ce que ce dernier bénéficie d’un tout nouveau design un peu plus dans l’air du temps. Certains vont même jusqu’à évoquer la disparition de la traditionnelle encoche au profit d’un design réellement borderless.

Apple en décidera-t-il de même ? Pour le moment, il est trop tôt pour le savoir, mais cela n’empêche pas nos amis créatifs d’y aller de leurs concepts.

Un iPhone 12 Pro imaginé à partir des dernières rumeurs en date

Un iPhone 12 Pro imaginé à partir des dernières rumeurs en date (capture vidéo)

Hasan Kaymak a ainsi mis en ligne une nouvelle vidéo sur sa chaîne en fin de semaine dernière.

Un iPhone 12 Pro très looké, très joli à regarder…

Très courte, cette dernière se présente sous la forme d’un « sneak peak », et donc d’un aperçu de son prochain concept. Une autre vidéo plus longue sera ainsi mise en ligne plus tard.

Reste que sa création ne manque pas de charme. L’iPhone 12 Pro du designer hérite ainsi d’un boîtier en verre, un boîtier offrant des finitions similaires à celles des modèles actuels, mais faisant l’impasse sur l’aspect dépoli.

Le premier changement a trait aux tranches de l’appareil. Elles sont plates et elles rappellent inévitablement ce que proposaient en leur temps les iPhone 4 et iPhone 4s. Un choix qui ne manque pas d’intérêt, mais qui risque également d’avoir un impact direct sur le confort en main.

Et puis, il y a l’écran. Hasan Kaymak n’y a pas été par quatre chemins et il a donc supprimé l’encoche. L’iPhone 12 Pro est donc doté d’un écran totalement borderless et le résultat est évidemment très sympa.

Sympa, mais pas forcément très réaliste. Le problème avec l’encoche de l’iPhone, c’est qu’elle n’est pas uniquement utilisée pour stocker une caméra frontale et elle s’accompagne ainsi de plusieurs autres capteurs nécessaires au fonctionnement de Face ID.

Mais pas franchement réaliste

Faire disparaître une caméra frontale n’est déjà pas simple. OnePlus a été obligé de la déménager dans une pièce pop up. Samsung, lui, a préféré découper un trou dans la dalle. À l’avenir, nous devrions être en mesure de placer ces modules sous la dalle, mais il faudra sans doute encore quelques années avant d’y parvenir. Et en faire de même avec les autres capteurs utilisés par Face ID s’annonce difficile.

Dans ce contexte, certaines personnes pensent qu’Apple ne parviendra pas à se débarrasser totalement de l’encoche sur les iPhone 12 Pro… mais simplement à réduire sa taille.

Sur ce point, le concept d’Hasan n’est donc pas totalement réaliste, et il en va naturellement de même pour le module photo arrière. Il regroupe en effet cinq capteurs différents. Et quand on voit le temps dont Apple a eu besoin pour passer sur une configuration à trois capteurs, on se dit que la firme n’est pas prête à en intégrer cinq.