Un iPhone 14 Pro avec écran à poinçon ?

Ming-Chi Kuo a encore frappé. Dans un rapport récent, l’analyste a dévoilé de précieuses informations sur l’iPhone 14. D’après lui, Apple aurait l’intention de se détourner de la traditionnelle encoche et de la remplacer par un poinçon. Faut-il s’attendre à la disparition de Face ID ?

Ce n’est pas un secret, les iPhone ont de nombreux détracteurs. Et parmi les arguments que ces derniers opposent le plus souvent aux fans se trouve la délicate question de l’encoche.

Contrairement aux smartphones Android, Apple n’a en effet pas encore réussi à s’en débarrasser. La faute aux nombreux capteurs qui se trouvent dans cette zone, des capteurs par ailleurs garant du bon fonctionnement du système de reconnaissance faciale maison, Face ID.

Un iPhone 14 à poinçon ?

Les iPhone sont donc très critiqués pour leur encoche, et il semblerait que la marque à la pomme ait pris acte de toutes ces critiques.

D’après Ming-Chi Kuo, Apple réfléchirait en effet à un moyen de se débarrasser une fois pour toutes de cette coquetterie. Ainsi, la firme envisagerait de troquer l’encoche contre un poinçon, un poinçon qui devrait apparaître sur la gamme de l’année prochaine et donc sur les iPhone 14. Du moins en supposant que ce soit leur nom.

L’analyste indique cependant qu’il est possible – mais pas encore certain – que ce poinçon se limite aux modèles les plus chers. Et donc à l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max.

A lire aussi : Voici à quoi pourrait ressembler l’iPhone 13

Et Face ID alors ?

Si l’information est intéressante, elle soulève finalement plus de questions qu’elle n’en résout. Un poinçon est physiquement moins grand qu’une encoche et on peut donc raisonnablement se demander si cette décision ne risque pas de condamner Face ID.

C’est un avis personnel, mais pour moi Apple aurait deux cartes à jouer.

La première est la plus simple. Elle consisterait à troquer Face ID contre Touch ID, avec à la clé un lecteur intégré à la tranche du téléphone ou directement à son écran. La seconde carte serait peut-être plus compliquée à mettre en oeuvre, mais elle pourrait s’avérer payante. Apple pourrait en effet réserver ce fameux poinçon à la caméra frontale de son téléphone et placer les autres capteurs utilisés par Face ID sous l’écran ou dans l’espace située entre le haut de la dalle et la bordure supérieure. Un capteur éclaté, donc, qui lui permettrait de maintenir son système en place. Reste à savoir si cette idée est techniquement réalisable, ce qui n’est pas certain.

Mots-clés appleiphone 14