Un iPhone 6 Plus a explosé dans une boutique australienne

Un iPhone 6 Plus a été confronté à plusieurs cas d’explosion par le passé. Un nouvel incident s’est produit un peu plus tôt dans la semaine, dans une boutique de réparation basée en Australie. Toutefois, dans ce cas précis, la scène a été entièrement filmée par les caméras de sécurité du point de vente. La séquence est extrêmement impressionnante.

La scène commence lorsqu’un couple entre dans la boutique. L’homme tient un iPhone 6 Plus entre les mains. L’écran a été endommagé par un choc ou une chute et il souhaite le faire changer.

Explosion iPhone 6 Plus

Ce couple ne s’attendait certainement pas à ce que son téléphone explose.

Le couple approche du comptoir et le propriétaire du téléphone commence à expliquer le problème au technicien.

L’iPhone 6 Plus a subitement pris feu

Machinalement, il exerce plusieurs pressions sur le terminal, des pressions qualifiées de “normales” par le réparateur. L’iPhone 6 Plus commence à émettre quelques volutes de fumée, suivie d’une explosion. Par réflexe, l’homme lance le téléphone sur le comptoir, en direction du réparateur.

Ce dernier ne demande pas son compte et il s’éloigne immédiatement du téléphone. L’iPhone continue à dégager une épaisse fumée blanche. Le réparateur, lui, sort du champ de vision de la caméra. Il réapparaît quelques secondes plus tard avec un extincteur.

Alertés, les clients de la boutique sortent immédiatement du magasin.

La seconde partie de la vidéo présente la même scène sous un angle différent. Cette fois, la caméra est placée au-dessus de la tête des clients. On peut voir que l’écran du téléphone est extrêmement abîmé. Il est même en miette. Cela explique pourquoi le téléphone a pris feu.

Le feu a été éteint avec un extincteur

La vitre en verre protégeant la dalle du téléphone contribuait à accroître sa résistance aux pressions et aux torsions. Privée de cette protection, la batterie était plus vulnérable. Lorsque l’homme a appuyé sur son téléphone, il a rapproché les deux électrodes la composant l’une de l’autre et c’est précisément ce qui a provoqué l’échauffement de la pièce et son explosion.

La fin de la vidéo se focalise sur le téléphone… ou plutôt sur ce qu’il en reste. Le terminal est en miette et ses entrailles sont complètement carbonisées. Le choc a d’ailleurs dû être extrêmement violent, car la façade de l’appareil a été tout simplement éjectée du boîtier.

Ce n’est pas la première fois qu’un iPhone 6 ou qu’un iPhone 6 Plus prend feu. Toutefois, dans ce cas précis, on remarque bien que le problème ne vient pas du téléphone, mais plutôt des pressions répétées exercées par son propriétaire. Si vous cassez l’écran de votre téléphone, il sera donc préférable de prendre garde et de ne pas appuyer dessus.

Mots-clés appleiphone 6 plus